Covid-19 : Medesis Pharma essuie un refus de l'ANSM
L’agence sanitaire a refusé la demande d'autorisation pour l’évaluation de son candidat-médicament contre le Covid-19. Medesis Pharma souhaite désormais se concentrer sur le lancement d’un essai en dehors de l’Union européenne.
Medesis Pharma s’est vu refuser l’autorisation pour l’évaluation de son candidat-médicament, appelé NanoManganese, en traitement des formes graves du Covid-19.
L’agence a principalement justifié sa décision par le manque de données sur la pharmacocinétique du produit. Une demande d’autorisation, déposée fin mai, a été également rejetée en Hongrie. Medesis Pharma argumente de son côté que les délais pour des études complémentaires sont « incompatibles avec le caractère d’urgence » lié à la pandémie et évoque la forte sollicitation des agences sanitaires européennes sur le sujet.
VOS INDICES
source
262 -0.38
Juin 2022
PVC
Base 100 en décembre 2014
96.6 -0.1
Juin 2022
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 21.20 − Préparations pharmaceutiques
Base 100 en 2015
189.1 +2.33
Juin 2022
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 20.1 − Produits chimiques de base, engrais, Produits azotés, plastiques, caoutchouc synthétique
Base 100 en 2015
Face à ces refus, Medesis Pharma souhaite à présent repositionner son programme sur des pays en dehors de l’Union européenne. La biotech espère rattraper une partie de son retard en décrochant des procédures d'urgence dans les pays ciblés.
NanoManganese s’appuie sur la technologie propriétaire de Medesis Pharma d’administration de principes actifs en nanomicelles et par voie orale. Ce candidat-médicament est développé comme traitement de radioprotection pour les personnes accidentellement irradiées. Medesis a positionné NanoManganese en traitement des formes graves du Covid-19 en s’appuyant sur « une similitude des lésions inflammatoires pulmonaires majeures observées dans les deux pathologies ».
Basée à Montpellier (Hérault), Medesis Pharma est rentrée en Bourse sur le marché de l’Euronext, au début de l'année 2021.