Covid-19 : Medesis Pharma essuie un refus de l'ANSM

L’agence sanitaire a refusé la demande d'autorisation pour l’évaluation de son candidat-médicament contre le Covid-19. Medesis Pharma souhaite désormais se concentrer sur le lancement d’un essai en dehors de l’Union européenne.

Partager
Covid-19 : Medesis Pharma essuie un refus de l'ANSM

Medesis Pharma s’est vu refuser l’autorisation pour l’évaluation de son candidat-médicament, appelé NanoManganese, en traitement des formes graves du Covid-19.

L’agence a principalement justifié sa décision par le manque de données sur la pharmacocinétique du produit. Une demande d’autorisation, déposée fin mai, a été également rejetée en Hongrie. Medesis Pharma argumente de son côté que les délais pour des études complémentaires sont « incompatibles avec le caractère d’urgence » lié à la pandémie et évoque la forte sollicitation des agences sanitaires européennes sur le sujet.

Face à ces refus, Medesis Pharma souhaite à présent repositionner son programme sur des pays en dehors de l’Union européenne. La biotech espère rattraper une partie de son retard en décrochant des procédures d'urgence dans les pays ciblés.

NanoManganese s’appuie sur la technologie propriétaire de Medesis Pharma d’administration de principes actifs en nanomicelles et par voie orale. Ce candidat-médicament est développé comme traitement de radioprotection pour les personnes accidentellement irradiées. Medesis a positionné NanoManganese en traitement des formes graves du Covid-19 en s’appuyant sur « une similitude des lésions inflammatoires pulmonaires majeures observées dans les deux pathologies ».

Basée à Montpellier (Hérault), Medesis Pharma est rentrée en Bourse sur le marché de l’Euronext, au début de l'année 2021.

Sujets associés

NEWSLETTER Santé

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

« Le roman permet d'aborder des sujets arides»

« Le roman permet d'aborder des sujets arides»

L'auteur Tom Connan a publié son deuxième roman «Pollution», un récit où se croisent les questions d'écologie, d'environnement, du numérique et du...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Lille

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

07 - Joyeuse

Installation et maintenance de vidéoprotection sur la ville

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS