Près de la moitié des centres de tri français avaient suspendu leur activité au 30 mars, selon une étude réalisée par Amorce. Pour autant, les activités de collecte des déchets restent assurées sur la majorité du territoire, essentiellement pour les ordures ménagères résiduelles et les emballages. La plupart des déchetteries n’accueillent en revanche plus de public, et les collectes dédiées (encombrants, déchets verts, etc) ont souvent été suspendues.
Franck Stassi
\ 10:30
Franck Stassi
\ 10:30
Confinement oblige, les modalités de collecte des déchets évoluent, avec de fortes disparités selon les territoires. D’après une enquête menée par l’association Amorce, qui regroupe des collectivités territoriales et organisations sur les thèmes de l’énergie et du climat, à la date du 30 mars, 73 % des déchetteries françaises étaient totalement fermées, 23 % partiellement fermées et 4 % ouvertes. Le panel regroupe 185 collectivités, qui représentent 27 millions d’habitants.
Une semaine plus tôt, une enquête réalisée par la Fédération des entreprises du recyclage (Federec) auprès de ses membres (149 entreprises et 851 établissements répondants) décomptait 78 % des établissements ouverts au début du confinement. Souvent en mode dégradé, 74% des entreprises ayant déjà à cette date recours au chômage partiel. La moitié d'entre elles estimaient avoir perdu plus de 60% de leur activité, en raison de l'impact de l'épidémie de Covid-19 sur leur clientèle. Sont concernés les contrats de collecte et traitement des déchets, ainsi que les ventes de matières recyclées aux industries consommatrices.
La collecte de déchets recentrée sur les flux prioritaires [...]
Cet article est réservé aux abonnés
ABONNEZ-VOUS
POUR LIRE LA SUITE
Et accédez à tous les contenus et services de l' édition abonné, soutenez un journalisme d'expertise !
Demain se fabrique aujourd’hui !
A travers nos dossiers, nos chroniques, enquêtes, cas pratiques, ... notre rédaction de spécialistes vous livre des partages d’expérience et témoignages, et vous guide grâce à ses décryptages et ses sélections des meilleures pratiques :
source
Titulaire d'une licence professionnelle en webmastering et d'un master recherche en sociologie de l'entreprise et de l'innovation, Franck couvre l'actualité du BTP et de la construction. Il avait rejoint en 2012 le service Matières premières. Il s'assure également de l'actualisation du site Indices & Cotations, la base de données de prix industriels de l'Usine Nouvelle.
Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 5 mars pour concourir aux trophées des usines 2021
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Classe virtuelle - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau
Abonnez-vous et :