Covid-19 : Lilly stoppe la demande d'approbation de ses anticorps en Europe

Parallèlement à une commande américaine, Eli Lilly met fin aux demandes d’approbation du bamlanivimab et de l’etesevimab auprès de l’EMA, faute de commandes par les États européens.

Partager
Covid-19 : Lilly stoppe la demande d'approbation de ses anticorps en Europe

L’agence sanitaire européenne va interrompre l’évaluation en continu (rolling review) du bamlanivimab et etesevimab, deux anticorps monoclonaux du laboratoire américain Eli Lilly, positionnés en traitement du Covid-19.

En cause, une décision de Lilly qui ne prévoit pas d’augmenter la production de ces anticorps monoclonaux, « compte tenu de la demande actuelle des États membres de l'Union européenne » empêchant le laboratoire de fournir des données supplémentaires nécessaires et requises par le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l'EMA pour la soumission d'une demande formelle d'autorisation de mise sur le marché.

Testés contre le Covid-19 depuis mars 2021, le bamlanivimab et l’etesevimab avaient reçu un avis favorable du CHMP. La décision de Lilly ne remet pas en cause cet avis; le laboratoire se réserve d’ailleurs le droit de soumettre à l’avenir de nouvelles demandes d’enregistrement.

Une commande américaine de 614 000 doses

Cette annonce intervient alors que le gouvernement américain vient de réaliser une nouvelle commande d’anticorps auprès de Lilly, à hauteur de 614 000 doses. En échange de 1,29 milliard de dollars (1,1 Mrd €), les États-Unis vont recevoir au minimum 400 000 doses avant le 31 janvier 2022.

Il s’agit du troisième accord signé entre le gouvernement américain et le laboratoire depuis octobre 2020 au sujet de traitements par anticorps du Covid-19. Le bamlanivimab et l’etesevimab sont autorisés par la FDA uniquement dans le cadre d’une autorisation d'utilisation d'urgence (Emergency Use Authorization).

Sujets associés

NEWSLETTER Santé

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé de Certification Clients Production Bio (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 21/01/2023 - CDD - Valence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - TOULOUSE BUSINESS SCHOOL

Travaux de maintenance, réparation et rénovation sur le campus parisien de TBS Education

DATE DE REPONSE 03/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS