Covid-19 : Les données d'efficacité du vaccin d'AstraZeneca suscitent des interrogations aux États-Unis

Un institut américain de référence remet en question les dernières données d'efficacité publiées par le laboratoire sur son vaccin contre le Covid-19.

Partager
Covid-19 : Les données d'efficacité du vaccin d'AstraZeneca suscitent des interrogations aux États-Unis

Le vaccin d'AstraZeneca n'en finit plus de susciter des interrogations. Après la question des effets indésirables potentiels qui a animé l'actualité au rythme des suspensions et autorisations du vaccin en Europe, ce sont désormais les États-Unis qui jettent un nouveau pavé dans la mare.

Ce lundi 23 mars, AstraZeneca espérait pourtant envoyer un signal fort de confiance en son serum en communiquant de nouvelles données d’efficacité pour son vaccin contre le Covid-19, l’AZD1222. Selon le laboratoire britannique, son produit serait efficace à 79 %, et ne présenterait pas de problème de sécurité particulier.

Ces nouvelles données n’ont toutefois pas tardé à faire réagir le DSMB (Comité indépendant de surveillance de la sécurité des données). Le Comité a en effet indiqué au NIAID (National Institute of Allergy and Infectious Disease), l’institut de santé de référence aux États-Unis sur la question du Covid-19, « être préoccupé par le fait qu'AstraZeneca puisse avoir inclus des informations obsolètes provenant de cet essai, qui pourraient avoir fourni une vue incomplète des données d'efficacité. »

Dans une interview accordée au media spécialisé Stat News, Anthony Fauci, le directeur du NIAID, s’est dit « abasourdi », craignant que les données contenues dans le communiqué de presse d’AstraZeneca publié ce lundi ne soient pas les données les plus exactes et les plus à jour. En conséquence, le NIAID « exhorte » le laboratoire à se rapprocher du DSMB « pour examiner les données d'efficacité et veiller à ce que les données les plus précises et les plus à jour soient rendues publiques, le plus rapidement possible. »

Dans un bref communiqué, AstraZeneca indique qu'il a analysé des données jusqu'au 17 février et s'engage par ailleurs à partager son analyse et les données d'efficacité les plus à jour avec le DSMB.

Alors que la vaccination avec son vaccin a repris en Europe, et qu'elle est désormais recommandée en France pour les plus de 55 ans uniquement, nul doute que le laboratoire britannique se serait bien passé de cette controverse supplémentaire qui fragilise un peu plus le retour à une pleine confiance envers son produit.

Sujets associés

NEWSLETTER Santé

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Agent Technique Méthodes de Maintenance F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 27/05/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS