Covid-19 : Les données d'efficacité du vaccin d'AstraZeneca suscitent des interrogations aux États-Unis

Un institut américain de référence remet en question les dernières données d'efficacité publiées par le laboratoire sur son vaccin contre le Covid-19.

Partager
Covid-19 : Les données d'efficacité du vaccin d'AstraZeneca suscitent des interrogations aux États-Unis

Le vaccin d'AstraZeneca n'en finit plus de susciter des interrogations. Après la question des effets indésirables potentiels qui a animé l'actualité au rythme des suspensions et autorisations du vaccin en Europe, ce sont désormais les États-Unis qui jettent un nouveau pavé dans la mare.

Ce lundi 23 mars, AstraZeneca espérait pourtant envoyer un signal fort de confiance en son serum en communiquant de nouvelles données d’efficacité pour son vaccin contre le Covid-19, l’AZD1222. Selon le laboratoire britannique, son produit serait efficace à 79 %, et ne présenterait pas de problème de sécurité particulier.

Ces nouvelles données n’ont toutefois pas tardé à faire réagir le DSMB (Comité indépendant de surveillance de la sécurité des données). Le Comité a en effet indiqué au NIAID (National Institute of Allergy and Infectious Disease), l’institut de santé de référence aux États-Unis sur la question du Covid-19, « être préoccupé par le fait qu'AstraZeneca puisse avoir inclus des informations obsolètes provenant de cet essai, qui pourraient avoir fourni une vue incomplète des données d'efficacité. »

Dans une interview accordée au media spécialisé Stat News, Anthony Fauci, le directeur du NIAID, s’est dit « abasourdi », craignant que les données contenues dans le communiqué de presse d’AstraZeneca publié ce lundi ne soient pas les données les plus exactes et les plus à jour. En conséquence, le NIAID « exhorte » le laboratoire à se rapprocher du DSMB « pour examiner les données d'efficacité et veiller à ce que les données les plus précises et les plus à jour soient rendues publiques, le plus rapidement possible. »

Dans un bref communiqué, AstraZeneca indique qu'il a analysé des données jusqu'au 17 février et s'engage par ailleurs à partager son analyse et les données d'efficacité les plus à jour avec le DSMB.

Alors que la vaccination avec son vaccin a repris en Europe, et qu'elle est désormais recommandée en France pour les plus de 55 ans uniquement, nul doute que le laboratoire britannique se serait bien passé de cette controverse supplémentaire qui fragilise un peu plus le retour à une pleine confiance envers son produit.

Sujets associés

NEWSLETTER Santé

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS