Covid-19 : Les données d'efficacité du vaccin d'AstraZeneca suscitent des interrogations aux États-Unis
Un institut américain de référence remet en question les dernières données d'efficacité publiées par le laboratoire sur son vaccin contre le Covid-19.
Le vaccin d'AstraZeneca n'en finit plus de susciter des interrogations. Après la question des effets indésirables potentiels qui a animé l'actualité au rythme des suspensions et autorisations du vaccin en Europe, ce sont désormais les États-Unis qui jettent un nouveau pavé dans la mare.
Ce lundi 23 mars, AstraZeneca espérait pourtant envoyer un signal fort de confiance en son serum en communiquant de nouvelles données d’efficacité pour son vaccin contre le Covid-19, l’AZD1222. Selon le laboratoire britannique, son produit serait efficace à 79 %, et ne présenterait pas de problème de sécurité particulier.
VOS INDICES
source
205 =
Mars 2023
PVC
Base 100 en décembre 2014
153.4 -2.48
Mars 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 20.1 − Produits chimiques de base, engrais, Produits azotés, plastiques, caoutchouc synthétique
Base 100 en 2015
99.9 +0.6
Mars 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 21.20 − Préparations pharmaceutiques
Base 100 en 2015
Ces nouvelles données n’ont toutefois pas tardé à faire réagir le DSMB (Comité indépendant de surveillance de la sécurité des données). Le Comité a en effet indiqué au NIAID (National Institute of Allergy and Infectious Disease), l’institut de santé de référence aux États-Unis sur la question du Covid-19, « être préoccupé par le fait qu'AstraZeneca puisse avoir inclus des informations obsolètes provenant de cet essai, qui pourraient avoir fourni une vue incomplète des données d'efficacité. »
Dans une interview accordée au media spécialisé Stat News, Anthony Fauci, le directeur du NIAID, s’est dit « abasourdi », craignant que les données contenues dans le communiqué de presse d’AstraZeneca publié ce lundi ne soient pas les données les plus exactes et les plus à jour. En conséquence, le NIAID « exhorte » le laboratoire à se rapprocher du DSMB « pour examiner les données d'efficacité et veiller à ce que les données les plus précises et les plus à jour soient rendues publiques, le plus rapidement possible. »
Dans un bref communiqué, AstraZeneca indique qu'il a analysé des données jusqu'au 17 février et s'engage par ailleurs à partager son analyse et les données d'efficacité les plus à jour avec le DSMB.
Alors que la vaccination avec son vaccin a repris en Europe, et qu'elle est désormais recommandée en France pour les plus de 55 ans uniquement, nul doute que le laboratoire britannique se serait bien passé de cette controverse supplémentaire qui fragilise un peu plus le retour à une pleine confiance envers son produit.