Covid-19 : Le vaccin de Pfizer et BioNTech autorisé aux États-Unis et en attente en Europe

Après le Royaume-Uni, c’est au tour des États-Unis d’approuver le BNT162b2, le vaccin à ARNm contre le SARS-CoV-2 du laboratoire et de la biotech.

Partager
Covid-19 : Le vaccin de Pfizer et BioNTech autorisé aux États-Unis et en attente en Europe

La FDA vient d’accorder une autorisation d’utilisation d’urgence au vaccin développé par Pfizer et BioNTech contre le Covid-19 chez les personnes âgées de plus de 16 ans. Cette décision est basée sur les résultats de l’étude de phase III de cet actif qui a démontré une efficacité de 95 % pour la prévention des infections dues au nouveau coronavirus.

« Nous pensons que l’autorisation d’utilisation d’urgence d’aujourd’hui et la distribution ultérieure de notre vaccin, qui a démontré un taux d’efficacité de 95 % et un profil de sécurité favorable, aideront à sauver des vies aux États-Unis et pourraient accélérer le retour à la normale », a déclaré Ugur Sahin, le p-dg de BioNTech.

Les deux entreprises prévoient de déposer une demande de licence de produits biologiques (Biologics License Application) pour une éventuelle approbation réglementaire complète en 2021. En conséquence, les États-Unis ont entamé leur campagne de vaccination, alors que le pays compte à ce jour plus de 300 000 décès dus au SARS-CoV-2.

Dans le cadre de l’opération Warp Speed, le gouvernement américain a commandé 100 millions de doses du vaccin, avec une option à 500 millions de doses supplémentaires.

L’approbation toujours en attente en Europe

La décision de l’agence sanitaire européenne est toujours en cours et est espérée avant la fin de l’année.

Toutefois, selon Reuters, l’EMA subirait des pressions de la part de la Commission européenne et des États membres de l’Union en vue d’une approbation plus rapide. L’agence défend, quant à elle, sa procédure plus lente, qu’elle juge plus sûre et indique n’avoir subi aucune pression.

L'Europe a précommandé 200 millions de doses de ce vaccin, avec une option pour 100 millions de doses supplémentaires.

Sujets associés

NEWSLETTER Santé

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé d'Affaires Conformité Machines (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS