Covid-19 : Le vaccin de Pfizer/BioNTech est désormais totalement approuvé par la FDA

Le vaccin de Pfizer et BioNTech bénéficiait jusqu'à présent d'une autorisation d'urgence, liée à la crise sanitaire. Il est désormais le premier vaccin pleinement approuvé contre le Covid-19 aux États-Unis. Avec cette décision, l'agence américaine espère voir progresser la confiance envers la vaccination. 

Partager
Covid-19 : Le vaccin de Pfizer/BioNTech est désormais totalement approuvé par la FDA

La FDA vient d’autoriser pleinement le vaccin de Pfizer/BioNTech contre le Covid-19. Jusqu’à présent et depuis décembre 2020, le vaccin bénéficiait d’une autorisation d’urgence (Emergency use authorization), un statut qui permettait sa mise à disposition dans un contexte de crise sanitaire majeure.

Avec cette décision, prévue initialement début septembre, la FDA annonce clairement vouloir renforcer la confiance envers le vaccin, alors que les États-Unis comptent un peu plus de 50 % de sa population totalement vaccinée, avec des disparités significatives sur le territoire. « Alors que des millions de personnes ont déjà reçu le vaccin contre le Covid-19, nous admettons que pour certains, l’approbation par la FDA peut désormais renforcer la confiance envers la vaccination », a commenté Janet Woodcock , directrice de la FDA.

Soucieuse de démontrer qu'elle n'a pas abaissé ses critères pour accélérer cette décision, l'agence sanitaire américaine a tenu à préciser que l'analyse de sûreté du vaccin avait porté sur environ 12 000 personnes vaccinées et suivies pendant au moins 6 mois. Parmi les effets indésirables, qui ne remettent pas en cause la balance bénéfice/risque du vaccin, la FDA indique un risque augmenté de myocardites et de péricardites, particulièrement après la deuxième dose et chez les hommes de moins de 40 ans, qui continuera à être suivi sur le long terme.

Cette autorisation complète ouvre également la porte pour la vaccination obligatoire dans certains domaines, aux États-Unis. Reuters indique ainsi que le Pentagone se tient prêt à rendre obligatoire la vaccination pour ses personnels. L'autorisation complète concerne uniquement les personnes de plus de 16 ans, alors que le recours au vaccin pour les 12-15 ans continue de rester sur le statut d’autorisation d’urgence, obtenue en mai 2021.

L’impact de cette décision sur la dynamique de la campagne de vaccination aux États-Unis sera en tout cas analysé de près, alors que la question de la vaccination des adolescents et de la troisième dose sera au cœur des discussions à la rentrée.

Sujets associés

NEWSLETTER Santé

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS