Covid-19 : Le vaccin de Novavax décroche une première autorisation en Indonésie
Le vaccin de Novavax est le premier vaccin à protéine recombinante autorisé dans le monde. La biotech espère d'autres approbations dans les semaines à venir.
Le vaccin contre le Covid-19 de la biotech américaine Novavax, le NVX-CoV2373, vient d’obtenir une autorisation d’utilisation d’urgence en Indonésie.
Cette décision fait suite aux résultats de phase III dans lesquels ce composé a démontré une efficacité globale de 87,3 % contre le Covid-19. Le vaccin sera fabriqué en Inde par le Serum Institute of India et sera commercialisé en Indonésie sous la marque Covovax.
VOS INDICES
source
212 -3.2
Décembre 2022
PVC
Base 100 en décembre 2014
97.3 +0.41
Décembre 2022
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 21.20 − Préparations pharmaceutiques
Base 100 en 2015
178 -1.93
Décembre 2022
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 20.1 − Produits chimiques de base, engrais, Produits azotés, plastiques, caoutchouc synthétique
Base 100 en 2015
Pour Novavax, il s’agit de la première approbation réglementaire par une agence sanitaire, alors que la biotech a déjà déposé des demandes d’enregistrement, notamment auprès de la FDA et l’EMA, comme l’a indiqué Stanley C. Erck, le p-dg de Novavax : « Il s'agit d'un moment marquant pour Novavax et notre partenaire, le Serum Institute of India, et c'est la première des nombreuses autorisations que Novavax attend dans les semaines et les mois à venir pour notre vaccin à l'échelle mondiale. »
Contrairement aux vaccins à ARNm de Pfizer/BioNTech et de Moderna, le NVX-CoV2373 utilise une protéine recombinante de la protéine Spike du SARS-CoV-2 associée à un adjuvant.
Il s’agit du premier vaccin de ce type à être autorisé. Un vaccin qui sera peut-être en concurrence avec celui de Sanofi qui utilise la même technologie et dont les résultats de phase III sont attendus dans les prochaines semaines. L'Europe a commandé 200 millions de doses du vaccin de Novavax.