Covid-19 : Le Royaume-Uni débute l’évaluation du vaccin d’AstraZeneca
L'agence britannique du médicament a commencé à évaluer le futur vaccin développé par AstraZeneca et l'Université d'Oxford, selon le principe de l'évaluation en continu.
Un porte-parole d’AstraZeneca a confirmé à l’agence Reuters que le Royaume-Uni avait débuté l’évaluation de son futur vaccin contre le Covid-19.
Cette opération prendra la forme d’une rolling review, ou évaluation en continu, une procédure qui permet à l’agence britannique du médicament de démarrer l’examen des premiers résultats cliniques obtenus par le candidat-vaccin. L’agence sera également informée en temps réel sur les résultats d’essais en cours.
VOS INDICES
source
205 =
Mars 2023
PVC
Base 100 en décembre 2014
153.4 -2.48
Mars 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 20.1 − Produits chimiques de base, engrais, Produits azotés, plastiques, caoutchouc synthétique
Base 100 en 2015
99.9 +0.6
Mars 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 21.20 − Préparations pharmaceutiques
Base 100 en 2015
Des évaluations qui débutent partout dans le monde
Ces procédures, destinées à accélérer une possible autorisation des produits positionnés dans la lutte contre le nouveau coronavirus, se sont multipliées, ces dernières semaines.
L’agence européenne du médicament, l’EMA, avait ainsi annoncé, début octobre 2020, avoir commencé à analyser les premiers résultats du futur vaccin de Pfizer et BioNTech.
Mi-octobre, Moderna avait lui aussi annoncé être éligible à déposer un dossier en Europe pour son candidat-vaccin. Une procédure déjà lancée par le laboratoire américain, de l’autre côté de l’Atlantique, au Canada.
Les essais ont repris pour le vaccin d’AstraZeneca
Développé avec l’Université d’Oxford au Royaume-Uni, le candidat-vaccin d’AstraZeneca, AZD1222, avait vu son évaluation interrompue en septembre 2020, en raison d’une atteinte neurologique survenue chez un des participants à l’étude clinique de phase III. Fin octobre 2020, AstraZeneca avait cependant annoncé la reprise de cet essai clinique.
L’Europe a commandé 400 millions de doses du futur vaccin d’AstraZeneca.
Voir aussi : Covid-19 : Efficacité, calendrier, prix, production… Ce que l’on sait sur le futur vaccin d’AstraZeneca