[Covid-19] "Le risque existe de voir émerger de fausses applications de traçage numérique", alerte Gérôme Billois
Afin de faciliter la sortie du confinement, le gouvernement envisage la mise en place d’une application de traçage numérique. Pour Gérôme Billois expert en cybersécurité chez Wavestone, les cyberattaquants ne manqueront d’en exploiter les failles potentielles.
Mis à jour
10 avril 2020
L’Usine Nouvelle. - Dans quelle mesure les solutions de traçabilité numérique peuvent être la cible de cyberattaques ?
Gérôme Billois. - Suivant comment les systèmes de traçage numérique vont être mis en place, on peut créer des méga bases de données liées à des personnes. Certaines informations seront nécessaires pour prévenir les personnes avec qui un individu testé positif au Covid-19 a été contact les jours précédents son dépistage : numéro de téléphone, email …. En fonction de la technologie retenue, ces bases peuvent également brasser des données de localisation ou des informations dites de proximité. Dans tous les cas, la concentration de ces données personnelles est suffisante pour attirer des cybercriminels. Et même si ces applications sont gérées au niveau de l’Etat, cela n’arrêtera pas un cybercriminel motivé.
Il existe différents types d’applications de traçage numérique basées ou non sur la géolocalisation ou le Bluetooth. Qu’en est-il de leur niveau de sécurité informatique ?
[...]Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.