Covid-19 : Le marché du recyclage souffre de la pandémie
Comme le craignait les acteurs européens du recyclage, le secteur a souffert de l’épidémie de coronavirus et du confinement qui en découle. La Federec, Fédération française professionnelle des entreprises du recyclage, a réalisé une enquête auprès de ses adhérents début mai afin d’évaluer l’impact de la crise.
Résultats : un chiffre d’affaires moyen en baisse de 39 % sur le mois de mars et de 64 % en avril. Au début du mois de mai, 20 % des établissements de recyclage étaient encore fermés et 3 % ouvraient sur rendez-vous uniquement. Cependant, les différentes filières de recyclage n’ont pas toutes été impactées de la même façon : les collectes de papier-carton ont diminué de 20 %, celles de plastiques ont diminué de 24 %, tandis que les DIB (déchets industriels banals) et le CSR (combustible solide de récupération) ont diminué de 37 %. Ce sont cependant les filières bois, déchets métalliques et du BTP qui souffrent le plus : respectivement -48 %, -75 % et -63 %.
VOS INDICES
source
Dans l’industrie du recyclage, les flux commerciaux paneuropéens sont courants. Aussi, les différentes mesures de confinement selon les pays ont compliqué les transports de matériaux, ralentissant les délais de livraison, en plus d’avoir modifié les modes de consommation.