Covid-19 : Le gouvernement américain va débourser jusqu’à 2,1 Mrds $ pour le vaccin de Sanofi et GSK

Une somme qui servira à financer le développement du vaccin et qui comprend la livraison de 100 millions de doses. Les deux laboratoires annoncent par ailleurs que des discussions sont en cours avec l'Europe.

Partager
Covid-19 : Le gouvernement américain va débourser jusqu’à 2,1 Mrds $ pour le vaccin de Sanofi et GSK

Après Novavax ou encore Pfizer et BioNTech, c’est au tour de Sanofi et GSK de bénéficier d’un financement d’ampleur venant des États-Unis. Via son programme Operation Warp Speed, qui vise à sécuriser l’accès à 300 millions de doses d’un vaccin contre le Covid-19, le gouvernement américain s’est engagé à verser jusqu’à 2,1 Milliards de dollars (1,77 Mrd €) aux deux laboratoires.

Une somme qui servira à la fois au développement du vaccin, y compris à son évaluation clinique et à sa fabrication, et qui garantit aux États-Unis 100 millions de doses du futur vaccin.

Avec cet accord, le gouvernement américain dispose par ailleurs d’une option pour commander 500 millions de doses supplémentaires. Les deux laboratoires indiquent, dans un communiqué, que Sanofi recevra la majorité de ce financement.

Le projet de candidat-vaccin mené par Sanofi et GSK comprend un vaccin, sous forme de protéine recombinante, développé par le laboratoire français, associé à un adjuvant de GSK.

Le début d’un essai clinique de phase I/II est annoncé pour septembre, avec un passage en phase III espéré avant la fin de l’année 2020.

Des financements qui se multiplient pour les futurs vaccins

Les États-Unis ont multiplié les accords de financement ces dernières semaines pour se garantir un accès au futur vaccin. Le gouvernement américain a ainsi octroyé 1,6 Mrd $ à Novavax pour son futur vaccin ou encore 1,95 Mrd $ à Pfizer et BioNTech.

« Le besoin d’un vaccin pour la prévention de la Covid-19 est considérable et un seul vaccin ou une seule entreprise ne suffira pas pour répondre à la demande mondiale en la matière », a commenté Thomas Triomphe, Vice-Président Exécutif et Responsable Monde de Sanofi Pasteur.

Cette solution de financement en échange de futures doses du vaccin a été adoptée par plusieurs pays. Cette semaine, c’est ainsi avec le Royaume-Uni que Sanofi et GSK ont scellé un accord, portant sur 60 millions de doses.

Un accord à venir avec des pays européens ?

Et en France ? Les deux laboratoires précisent que « Des discussions actives sont en cours avec des organisations internationales, la Commission européenne, avec la France et l'Italie dans l'équipe de négociation, pour permettre au réseau industriel européen de Sanofi et de GSK de fournir les pays européens. »

Après l’accord avec AstraZeneca portant sur 400 millions de doses, le vaccin développé par Sanofi et GSK sera-t-il le prochain commandé par l’Europe ?

Sujets associés

NEWSLETTER Santé

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS