Covid-19 : Le Français Novasep va produire le vaccin d'AstraZeneca pour l'Europe

L'entreprise va réaliser la production de la substance active du vaccin d'AstraZeneca, sur son site belge de Seneffe.

Partager
Covid-19 : Le Français Novasep va produire le vaccin d'AstraZeneca pour l'Europe
Le site de Novasep à Seneffe

C'est une des conséquences de l'accord conclu, ce week-end, entre AstraZeneca et l'Alliance Inclusive pour les vaccins, destiné à fournir à l'Europe 400 millions de doses du vaccin potentiel contre le nouveau coronavirus.

Novasep, le spécialiste français et européen de la production de vecteurs viraux, annonce avoir conclu un partenariat avec AstraZeneca pour produire son vaccin contre le Covid-19. Les opérations seront réalisées sur le site belge de Novasep, situé à Seneffe. Le CDMO français va dédier des zones de production et des ressources spécifiques à ce projet.

En parallèle, Novasep annonce que ses capacités de production habituelles sont maintenues.

"C'est un grand honneur et une grande fierté pour nos équipes en France et en Belgique de contribuer à l'échelle européenne à la lutte contre cette pandémie", a commenté Michel Spagnol, p-dg de Novasep. "Cela confirme la montée en puissance de la biopharmacie et valide les choix stratégiques d'investissement que nous avons fait depuis plusieurs années en faveur de la production de vecteurs viraux, avec le soutien de notre conseil d'administration."

Le vaccin développé par AstraZeneca, en partenariat avec l'Université d'Oxford, repose sur un vecteur viral dont la production est une des spécialités de Novasep, une entreprise basée à Lyon (Rhône).

- Voir également : Novasep dope sa production de vecteurs viraux

Un plan de production ambitieux pour son candidat-vaccin

AstraZeneca a multiplié, ces dernières semaine,s les accords de financement pour le développement et la production à grande échelle de son candidat-vaccin, avant même qu'il ait démontré son efficacité.

Une façon de soutenir un plan de fabrication qui doit permettre de rendre disponibles plusieurs milliards de doses du vaccin.

L'entreprise française Novasep intègre donc cette stratégie de production en fabriquant la substance active du vaccin pour l'Europe. Les modalités financières de l'accord entre Novasep et AstraZeneca n'ont pas été dévoilées.

NEWSLETTER Santé

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé d'Affaires Conformité Machines (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS