Covid-19 : Le Français Novasep va produire le vaccin d'AstraZeneca pour l'Europe
L'entreprise va réaliser la production de la substance active du vaccin d'AstraZeneca, sur son site belge de Seneffe.
C'est une des conséquences de l'accord conclu, ce week-end, entre AstraZeneca et l'Alliance Inclusive pour les vaccins, destiné à fournir à l'Europe 400 millions de doses du vaccin potentiel contre le nouveau coronavirus.
Novasep, le spécialiste français et européen de la production de vecteurs viraux, annonce avoir conclu un partenariat avec AstraZeneca pour produire son vaccin contre le Covid-19. Les opérations seront réalisées sur le site belge de Novasep, situé à Seneffe. Le CDMO français va dédier des zones de production et des ressources spécifiques à ce projet.
VOS INDICES
source
262 -0.38
Juin 2022
PVC
Base 100 en décembre 2014
96.6 -0.1
Juin 2022
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 21.20 − Préparations pharmaceutiques
Base 100 en 2015
189.1 +2.33
Juin 2022
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 20.1 − Produits chimiques de base, engrais, Produits azotés, plastiques, caoutchouc synthétique
Base 100 en 2015
En parallèle, Novasep annonce que ses capacités de production habituelles sont maintenues.
"C'est un grand honneur et une grande fierté pour nos équipes en France et en Belgique de contribuer à l'échelle européenne à la lutte contre cette pandémie", a commenté Michel Spagnol, p-dg de Novasep. "Cela confirme la montée en puissance de la biopharmacie et valide les choix stratégiques d'investissement que nous avons fait depuis plusieurs années en faveur de la production de vecteurs viraux, avec le soutien de notre conseil d'administration."
Le vaccin développé par AstraZeneca, en partenariat avec l'Université d'Oxford, repose sur un vecteur viral dont la production est une des spécialités de Novasep, une entreprise basée à Lyon (Rhône).
- Voir également : Novasep dope sa production de vecteurs viraux
Un plan de production ambitieux pour son candidat-vaccin
AstraZeneca a multiplié, ces dernières semaine,s les accords de financement pour le développement et la production à grande échelle de son candidat-vaccin, avant même qu'il ait démontré son efficacité.
Une façon de soutenir un plan de fabrication qui doit permettre de rendre disponibles plusieurs milliards de doses du vaccin.
L'entreprise française Novasep intègre donc cette stratégie de production en fabriquant la substance active du vaccin pour l'Europe. Les modalités financières de l'accord entre Novasep et AstraZeneca n'ont pas été dévoilées.