L'Usine Santé

[Covid-19] Le conseil scientifique pointe des "lenteurs" dans le suivi de la maladie et les tests

Enguerrand Armanet , , ,

Publié le

Pour lire l’intégralité de cet article, testez gratuitement L’Usine Nouvelle - édition Abonné

Dans l’avis n°8 publié le 3 août, 13 membres du conseil scientifique sur le Covid-19 ont particulièrement insisté sur la stratégie à adopter concernant les tests. Ils prônent la mise en place d’une nouvelle doctrine concernant leur utilisation ainsi qu'un accès facilité, et demandent la validation de nouvelles stratégies de surveillance.

[Covid-19] Le conseil scientifique pointe des lenteurs dans le suivi de la maladie et les tests
Le Conseil scientifique insiste sur la nécessité de profiter de l'été pour se doter d'un dispositif de diagnostic efficace en prévision d'une deuxième vague à l'automne 2020.
© Photo by United Nations COVID-19 Response on Unsplash

Quelle stratégie pour les tests ? C’est la question sur laquelle s'est penché le Conseil scientifique pour le Covid-19 dans son avis n°8 transmis aux autorités nationales le lundi 27 juillet, et rendu public le 3 août. Devant l’apparition de nouveaux "clusters", et une recrudescence du nombre de cas, la perspective d'un retour de l'épidémie se dessine pour l’automne 2020. Pour l’endiguer, le Conseil scientifique propose suggère stratégies pour mener des campagnes de tests efficaces sur le territoire français, et préparer notre système de diagnostic à "la très probable seconde vague épidémique".

Il pointe deux sujets critiques : "La période actuelle peut être considérée comme […] une période de vigilance accrue qui nécessite la mise en œuvre combinée de stratégies de diagnostic, de surveillance renforcée et de dépistage" ; "cette surveillance devra être réactive en cas de gestion de foyers (clusters) et il faudra prévoir de la renforcer à la rentrée scolaire".

Une lente montée en puissance

Entre le 20 et le 26 juillet, 457 971 patients ont été testés pour le SARS-CoV-2 par RT-PCR, et le test était positif pour 6 407 cas. On s’approche lentement de l’objectif des 700 000 tests hebdomadaires évoqué par le ministre de la Santé Olivier Véran au plus fort de l’épidémie, au printemps.

Pour lire la totalité de cet article, ABONNEZ-VOUS
Pour un accès immédiat, payez en ligne par carte bleue

En vous abonnant à L’Usine Nouvelle, vous accédez à :

  • Une vision unique de l’industrie en France et dans le monde
  • Une couverture inégalée de l’actualité des usines en région
  • Un décryptage exclusif de la digitalisation de l’industrie et des services
  • La base de référence des 20 000 premières entreprises et sites industriels
En vous abonnant à l'Usine Nouvelle
Déjà abonné?
Connectez-vous
Pas encore abonné?
Abonnez-vous
Mot de passe perdu

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte