[Covid-19] Le conseil scientifique pointe des "lenteurs" dans le suivi de la maladie et les tests

Dans l’avis n°8 publié le 3 août, 13 membres du conseil scientifique sur le Covid-19 ont particulièrement insisté sur la stratégie à adopter concernant les tests. Ils prônent la mise en place d’une nouvelle doctrine concernant leur utilisation ainsi qu'un accès facilité, et demandent la validation de nouvelles stratégies de surveillance.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

[Covid-19] Le conseil scientifique pointe des
Le Conseil scientifique insiste sur la nécessité de profiter de l'été pour se doter d'un dispositif de diagnostic efficace en prévision d'une deuxième vague à l'automne 2020.

Quelle stratégie pour les tests ? C’est la question sur laquelle s'est penché le Conseil scientifique pour le Covid-19 dans son avis n°8 transmis aux autorités nationales le lundi 27 juillet, et rendu public le 3 août. Devant l’apparition de nouveaux "clusters", et une recrudescence du nombre de cas, la perspective d'un retour de l'épidémie se dessine pour l’automne 2020. Pour l’endiguer, le Conseil scientifique propose suggère stratégies pour mener des campagnes de tests efficaces sur le territoire français, et préparer notre système de diagnostic à "la très probable seconde vague épidémique".

Il pointe deux sujets critiques : "La période actuelle peut être considérée comme […] une période de vigilance accrue qui nécessite la mise en œuvre combinée de stratégies de diagnostic, de surveillance renforcée et de dépistage" ; "cette surveillance devra être réactive en cas de gestion de foyers (clusters) et il faudra prévoir de la renforcer à la rentrée scolaire".

Une lente montée en puissance

Entre le 20 et le 26 juillet, 457 971 patients ont été testés pour le SARS-CoV-2 par RT-PCR, et le test était positif pour 6 407 cas. On s’approche lentement de l’objectif des 700 000 tests hebdomadaires évoqué par le ministre de la Santé Olivier Véran au plus fort de l’épidémie, au printemps.

[...]

Cet article est réservé aux abonnés

ABONNEZ-VOUS

POUR LIRE LA SUITE

Et accédez à tous les contenus et services de l' édition abonné, soutenez un journalisme d'expertise !

Demain se fabrique aujourd’hui !

A travers nos dossiers, nos chroniques, enquêtes, cas pratiques, ... notre rédaction de spécialistes vous livre des partages d’expérience et témoignages, et vous guide grâce à ses décryptages et ses sélections des meilleures pratiques :

  • Innovations
  • Relocalisations / Made in France
  • Transitions écologique et énergétique
  • Transformation numérique

Partager

NEWSLETTER Santé
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS
SOUTENEZ UN JOURNALISME D'EXPERTISE ET REJOIGNEZ LA COMMUNAUTÉ DE L’USINE NOUVELLE!
visuel hors abonnement

Abonnez-vous et :

  • Recevez le magazine en version papier ou numérique
  • Accédez à tous les contenus et services du site
  • Inscrivez-vous aux newsletters de votre choix
  • Participez aux webinars animés par la rédaction
visuel hors abonnement