Covid-19 : Le comité de la FDA tranche (de justesse) en faveur du molnupiravir de MSD

Le vote du comité consultatif devrait être suivi par une recommandation de traitement en urgence de la FDA

Partager
Covid-19 : Le comité de la FDA tranche (de justesse) en faveur du molnupiravir de MSD

Cela ne ressemble pas à un franc plébiscite. À 13 voix contre 10, le comité consultatif de la FDA a voté oui à la question de savoir si la balance bénéfice/risque était favorable à l'utilisation en urgence du molnupiravir, pour les personnes les plus à risque de développer une forme sévère du Covid-19.

Le médicament développé par MSD et Ridgeback Therapeutics avait suscité un espoir significatif, avec l’annonce initiale d’une réduction des risques d’hospitalisation de près de 50 % pour les personnes les plus à risque. Un chiffre mitigé par des données complémentaires qui ont abaissé à 30 % la réduction du taux d’hospitalisation après la prise du traitement.

C’est dans ce contexte, et alors que seuls trois traitements par anticorps monoclonaux sont approuvés aux États-Unis, que le comité a finalement tranché favorablement pour le traitement de MSD. Au cœur des débats du comité de la FDA, l'efficacité de l'antiviral mais aussi ses effets indésirables potentiels, avec notamment un risque mutagène identifié qui pose la question du recours au molnupiravir pour des femmes enceintes ou susceptibles de l'être.

Initialement développé contre la grippe et l’hépatite C, le molnupiravir se présente sous la forme de gélules de 200 mg et le traitement repose sur la prise de quatre gélules, deux fois par jour pendant cinq jours. La prise du médicament doit par ailleurs débuter dans les cinq jours suivant l’apparition des symptômes.

Suite à ce vote, la FDA devrait suivre l’avis de son comité consultatif et préciser davantage les patients concernés par ce traitement et les modalités d’administration.

Le gouvernement américain a commandé des doses de molnupiravir à hauteur de 2,2 milliards de dollars pour 3,1 millions de traitements.

En Europe, le recours au molnupiravir est encadré par une recommandation de l'agence européenne du médicament (EMA). Fin octobre, avant même son autorisation de mise sur le marché, la France, par son ministre en charge de la Santé, Olivier Véran, a annoncé avoir commandé 50 000 doses de molnupiravir.

Sujets associés

NEWSLETTER Santé

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Industrie pharmaceutique

VALVES SOUDABLES

OPS PLASTIQUE

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

33 - Ste Hélène

Travaux de restructuration de la Mairie

DATE DE REPONSE 18/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS