[Covid-19] Le Bluetooth, le cyber maillon faible du traçage numérique
Pour les professionnels de la sécurité informatique, l’activation permanente du Bluetooth sur des appareils mobiles, qui ne sont pas forcément mis à jour en termes de sécurité, les rend potentiellement vulnérables à de multiples attaques.
Pour ralentir la progression de la propagation du Covid-19, le gouvernement envisage de mettre à disposition des Français une application de traçage numérique baptisée "Stop Covid". Cette application exploiterait notamment la technologie Bluetooth des smartphones pour échanger des pseudonymes fournis avec l’application téléchargée. Selon l’INRIA qui porte la contribution française au développement de cette application, ces pseudonymes permettraient de mémoriser l’historique des contacts pour chaque téléphone tout en tout en protégeant la vie privée de ses utilisateurs.
Le Bluetooth est loin toutefois de faire l’unanimité parmi les professionnels de la sécurité numérique. Ils reprochent à cette technologie de réseaux sans-fil son manque de robustesse en matière de cybersécurité. Et l’un des organismes les plus en pointe en la matière a alerté régulièrement sur le danger potentiel à son utilisation depuis des années: l’ANSSI, l’agence nationale de la sécurité des systèmes d’information.
Le Bluetooth, une source de menaces Selon L'ANSSI
[...]Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.