Covid-19 : La France suspend à son tour le vaccin d'AstraZeneca

Alors que plusieurs pays européens avaient déjà suspendu le recours au vaccin d'AstraZeneca, l'Italie, l'Allemagne et la France ont finalement pris la même décision, en attendant l'avis que doit rendre l'Agence européenne du médicament, ce mardi. 

Partager
Covid-19 : La France suspend à son tour le vaccin d'AstraZeneca

C'est un coup dur pour la campagne de vaccination, alors que l'épidémie de Covid-19 connaît un rebond en France et en Europe. L'Italie, la France et l'Allemagne ont décidé, ce lundi 15 mars, de suspendre le recours au vaccin d'AstraZeneca.

La semaine dernière, le Danemark avait été le premier pays européen à suspendre sa campagne après la suspicion d'effets indésirables liés au vaccin avec la possible formation de caillots sanguins.

Si d'autres pays avaient rapidement suivi la décision danoise, la France, par son ministre en charge de la Santé, Olivier Véran, avait dans un premier temps temporisé et estimé qu' « il n'y a pas lieu de suspendre la vaccination par AstraZeneca », lors de la conférence de presse hebdomadaire, du 11 mars.

Si la décision marque un coup d'arrêt dans la campagne de vaccination, cette pause pourrait n'être que temporaire, puisqu'un avis de l'EMA, l'Agence européenne du médicament, devrait être rendu sur le sujet, ce mardi 16 mars 2021.

AstraZeneca tente de rassurer

Mis en cause par ces décisions, le laboratoire AstraZeneca s'est défendu dans un communiqué et a tenu à réaffirmer la confiance envers son vaccin développé avec l'université d'Oxford.

AstraZeneca affirme avoir reçu le signalement de 15 cas de thromboses veineuses profondes, et de 22 cas d'embolies pulmonaires survenues sur les plus de 17 millions de personnes qui ont déjà reçu le vaccin en Europe et au Royaume-Uni. Un recensement qui, selon le laboratoire, prouve que le vaccin ne provoque pas un risque accru de survenue de troubles de la coagulation.

« Le nombre de cas de formation de caillots sanguins rapporté dans ce groupe est inférieur aux plusieurs centaines de cas attendus dans la population générale », argumente Ann Taylor, directrice médicale d'AstraZeneca.

Ce sera désormais à l'agence européenne du médicament de se prononcer sur le recours au vaccin. Troisième vaccin autorisé en Europe, après les vaccins à ARNm de Pfizer/BioNTech et Moderna, le produit d'AstraZeneca était censé accélérer la campagne de vaccination avec un transport et une administration simplifiés.

Alors qu'il était d'abord recommandé pour les moins de 65 ans, la Haute Autorité de santé (HAS) avait finalement revu sa recommandation pour l'étendre aux plus de 65 ans, en s'appuyant sur des données de vie réelle qui montraient une protection, dès la première dose, contre les formes graves de la maladie.

Sujets associés

NEWSLETTER Santé

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Homologation SI spéciaux/Etudes des SI industriels F/H

ORANO - 29/09/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - MTSAMBORO

CONCOURS RESTREINT DE MAITRISE D'OEUVRE SUR ESQUISSE POUR LA COUVERTURE DU PLATEAU SPORTIF DE M'TSAHARA - PHASE OFFRE.

DATE DE REPONSE 24/11/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS