Covid-19 : La France commande les anticorps de Xenothera

La biotech va fournir 30 000 doses de son anticorps contre le Covid-19 d’ici à la fin de l’été.

Partager
Covid-19 : La France commande les anticorps de Xenothera

La biotech nantaise Xenothera, qui développe des anticorps polyclonaux contre le Covid-19, vient de signer un premier contrat avec le ministère chargé de la Santé.

L’entente porte sur l’approvisionnement de 30 000 doses unitaires de XAV-19, destinées à traiter les patients atteints de formes modérées de Covid-19, pour éviter l’aggravation de la maladie et un transfert en réanimation. Les premières doses devraient être fournies avant la fin de l’été.

Avec cet accord, la biotech va pouvoir démarrer, dès à présent, la production industrielle des premiers lots, en anticipation des résultats de l’essai clinique de phase III du candidat-médicament, qui sont attendus pour cet été. Cette production sera d’ailleurs assurée par Xenothera et le LFB, lauréats de l’appel à manifestation d'intérêt Capacity Building, qui ont bénéficié de plus de 15 millions d’euros de prêts ou subventions.

« Cette signature illustre l’engagement du gouvernement français pour garantir notre indépendance sanitaire face à l’épidémie de Covid-19. Je me réjouis de la réponse favorable du ministère de la Santé à notre proposition de réserver les premières productions de notre traitement aux patients français, ce qui nous semblait logique, compte tenu des soutiens reçus depuis le départ. (…) L’histoire n’est pas finie, il faut désormais obtenir les autorisations de l’ANSM », a commenté Odile Duvaux, la présidente de Xenothera.

L’essai de phase III du XAV-19 a été lancé au début du mois de mai sur 722 participants.

Sujets associés

NEWSLETTER Santé

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - PARIS HABITAT OPH

Refonte du paramétrage et de la donnée du SIRH HR Access

DATE DE REPONSE 11/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS