Covid-19 : la filière du packaging mobilisée en Haute-Loire

Leygatech, VTF thermoformage, Ulma Packaging et l’Esepac ont collaboré pour conditionner des masques pour le conseil départemental.

Partager
Covid-19 : la filière du packaging mobilisée en Haute-Loire

Pour la sortie du confinement, les collectivités locales veulent fournir des masques à la population. Mais se les procurer et les conditionner peut relever du parcours du combattant. En Haute-Loire, le conseil départemental avait 150 000 masques réutilisables à emballer afin de les livrer dans de bonnes conditions d’hygiène.

Son appel a été entendu par deux entreprises du département, le transformateur de films Leygatech et le spécialiste du thermoformage sur mesure VTF, l’École supérieure européenne de packaging (Esepac), également implantée en Haute-Loire, et le constructeur espagnol de machines de conditionnement pour l’alimentaire Ulma Packaging.

Un film « spécial économie circulaire » 100 % recyclable

Leygatech a installé une petite machine de conditionnement prêtée par VTF et a détaché deux personnes pour conditionner sous film 100 % recyclé. Ulma a mis à disposition deux machines flowpack horizontales dans son showroom de Meyzieux (Rhône), pendant une journée et Leygatech a fourni son film multicouche polyéthylène (PE)/copolymère éthylène alcool vinylique (EVOH)/PE « spécial économie circulaire 100 % recyclable et homologué sur ces machines à 50 coups par minute », précise Jean-Matthieu Brouillat, directeur de la recherche et développement du transformateur.

Les équipes commerciales des deux sociétés ont ensuite produit 18 000 sachets en huit heures. Enfin, approvisionnée en film PE par Leygatech, l’Esepac a utilisé son ensacheuse verticale. Ainsi, le département de Haute-Loire a-t-il pu commencer à distribuer les masques dès le 7 mai.

Sujets associés

NEWSLETTER Emballage

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Emballage, conditionnement

Mousse pour mallette Boxxser

MANUTAN

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Expert(e) naval - Jauge (F/H)

BUREAU VERITAS - 11/06/2022 - CDI - Saint Herblain

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

66 - Banyuls-sur-Mer

Création d'un pavillon d'accueil au centre régional de la Sommellerie

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS