Covid-19 : la Fédération de la plasturgie et Elipso préconisent un maintien de l'activité

Partager
Covid-19 : la Fédération de la plasturgie et Elipso préconisent un maintien de l'activité

La crise sanitaire actuelle engendre des fermetures de sites de production massives. Dans un courrier adressé à ses adhérents le vendredi 20 mars, la Fédération de la plasturgie et des composites appelle pourtant les entreprises à maintenir leur activité grâce à la mise en place de mesures barrières contre le Covid-19. Elle invite les entreprises à se rapprocher de leurs syndicats professionnels pour lever tout obstacle éventuel et les partenaires sociaux à contribuer à la bonne application de ces mesures sanitaires.

" L’engagement de nos professionnels et la mobilisation des compétences de chacun sont et seront des réponses efficaces au retour à la normale”, déclare le président de la Fédération, Benoit Hennaut, dans sa lettre.” Les métiers de la plasturgie sont nécessaires au bon fonctionnement de notre société, et le temps présent vient le démontrer plus que jamais”, poursuit-il,

Il précise par ailleurs que si les mesures préconisées sont respectées (télétravail, respect des distances, réunions en visioconférence, lavage des mains, etc), “l’arrêt est l’exception, pas la règle”. Il rappelle également qu’à l’heure actuelle seuls les établissements qui accueillent du public doivent fermer, et uniquement si leur activité n’est pas listée dans l’annexe de l’arrêté du 14 mars 2020 (portant diverses mesures relatives à la lutte contre la propagation du virus covid-19)

Assurer la continuité économique

“À la suite des différentes remontées du terrain, nous constatons que la mise en place de mesures de chômage partiel et de fermetures de sites industriels prend des proportions très inquiétantes. Le maintien de l’activité qui semblait possible, hors activités interdites, en début de semaine devient de plus en plus difficile. Un trop fort ralentissement de l’activité économique française, en raison de la pandémie du Covid-19, mettrait en danger tous les secteurs, y compris ceux vitaux à la vie des Français”, s’émeut Benoit Hennaut.

Il met en garde les industriels de la plasturgie sur l’importance de leur rôle dans différents secteurs de l’économie : “ L’emballage est indispensable pour l’agro-alimentaire, les équipements de santé sont essentiels en ce moment, les films rétractables sont nécessaires pour le transport, les produits plastique pour le bâtiment doivent alimenter les chantiers qui redémarrent, … Un arrêt en chaîne des activités économiques serait dangereux pour tous et mettrait en péril notre système collectif”, alerte-t-il. “Participer à cette lutte nationale, c’est tout mettre en œuvre pour endiguer la propagation du virus et aussi se mobiliser pour assurer la continuité économique nécessaire au fonctionnement du pays”, conclut Benoît Hennaut.

Dans une lettre ouverte adressée le même jour, aux entreprises travaillant dans le secteur de l’emballage plastique, la présidente d’Elipso, Françoise Andres, a également appelé au maintien de l’activité dans des conditions sécurisées. " Nos entreprises, présentes sur l’ensemble du territoire national, ne transigeront pas sur la mise en place de conditions de travail adaptées pour chacun d’entre nous", écrit-elle. Elle se réfère par ailleurs au discours du Premier Ministre, qui a rappelé le rôle central de l’emballage pour maintenir une continuité dans la chaîne de production. " Il a souligné que « nous devons conserver dans le pays, même en période de confinement, le minimum d’activité économique nécessaire à la vie du pays et nécessaire à la préparation du rebond » sans jamais remettre en cause la protection de chacun", écrit-elle.

NEWSLETTER Plasturgie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Calorifugeur F/H

ORANO - 23/09/2023 - CDI - Belleville-sur-Loire

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - BANDRABOUA

REHABILITATION DU LAGUNAGE DE DZOUMOGNE LOT 3 : CLOTURE.

DATE DE REPONSE 11/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS