[COVID-19] La direction d’Essity peut-elle imposer à ses salariés un boîtier sonore pour faire respecter la distanciation sociale ?
L’entreprise Essity souhaite faire porter à ses salariés un boîtier émettant une alerte sonore lorsque la distanciation sociale n’est plus respectée. Cette proposition suscite l’indignation des syndicats, qui dénoncent un système comparable aux colliers qui empêchent les chiens d’aboyer. Or, des solutions plus anonymes existent. L'Usine Nouvelle décrypte cet exemple symbolique de la limite entre sécurité et surveillance.
La crise sanitaire incite les entreprises à adopter des initiatives de plus en plus intrusives pour préserver la santé de leurs salariés. Dernièrement, c’est l’entreprise Essity qui a suscité une levée de boucliers des syndicats, en proposant à ses salariés le port d’un badge qui sonne lorsque la distanciation sociale n’est pas respectée.
Cette entreprise suédoise spécialisée dans la fabrication de produits d’hygiène (sopalins, mouchoirs, couches…) opère 7 sites de production dans toute la France, en plus d'un siège social à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis). Le groupe compte 6 000 salariés (dont 2 500 en France) et a réalisé un chiffre d'affaires de 12,2 milliards d'euros en 2019.
Courage ou dispositif pour chien?
[...]Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.
SUR LE MÊME SUJET
- Essity installe une nouvelle ligne pour le papier toilette sans tube
- Ce que pensent les syndicats du nouveau plan stratégique de Renault
- Jusqu'où peuvent aller les villes françaises dans la vidéosurveillance de l'espace public ?
- Comment la forte consommation des ménages sauve les producteurs de papier toilette