Covid-19 : La chloroquine déconseillée dans les cas graves par un professeur américain

Partager
Covid-19 : La chloroquine déconseillée dans les cas graves par un professeur américain

Médecin spécialiste en chirurgie cardiovasculaire et professeur à la prestigieuse Harvard Medical School à Boston, Mandeep R. Mehra est à l’origine de l’étude publiée dans The Lancet le 22 mai dernier concluant que l'hydroxychloroquine ou la chloroquine, souvent en combinaison avec un macrolide de deuxième génération, n’auraient pas d’efficacité dans la lutte contre le Covid-19, dans le traitement de malades diagnostiqués et requérant une hospitalisation. Pire, les molécules pourraient aggraver le pronostic vital, ce qui n’exclut toujours pas une efficacité à d’autres stades de la maladie.

« Tout ce que nous disons, c’est qu’une fois que vous avez été infecté (5 à 7 jours après) au point de devoir être hospitalisé avec une charge virale grave, l’utilisation de l’hydroxychloroquine et dérivé n’est pas efficace. Les dommages causés par le virus sont déjà là et la situation devient irrécupérable. Avec ce traitement, cela peut générer plus de complications » a déclaré le professeur Mehra dans une interview publiée sur le site de France Soir.

Du big data en complément d’études cliniques

Par ailleurs, il ne s’agit pas d’une nième étude clinique sur le sujet, mais d’une compilation de données, issues d’une base existante, conçue pour l’évaluation de thérapies cardiovasculaires dans le monde entier.

« Le registre comprenait des données de 671 hôpitaux sur six continents. Nous avons inclus des patients hospitalisés entre le 20 décembre 2019 et le 14 avril 2020, avec un résultat de laboratoire positif pour le SARS-CoV-2 » expliquent les auteurs.

Les patients qui ont reçu l'un des traitements d'intérêt dans les 48 heures suivant le diagnostic ont été inclus dans l'un des quatre groupes de traitement (1868 patients chloroquine seule, 3783 patients chloroquine avec un macrolide, 3016 patients hydroxychloroquine seule et 6221 patients hydroxychloroquine avec un macrolide). Les patients qui n'ont reçu aucun de ces traitements ont formé un groupe témoin de 81 144 patients. Les principaux résultats d'intérêt étaient la mortalité à l'hôpital et la survenue d'arythmies ventriculaires.

Après rééquilibrage des données au regard de plusieurs facteurs (âge, sexe, race ou origine ethnique, indice de masse corporelle, maladie cardiovasculaire sous-jacente et ses facteurs de risque, diabète, maladie pulmonaire sous-jacente, tabagisme, état immunodéprimé et gravité de la maladie de base), l’étude n’a pas été en mesure de confirmer un avantage de l'hydroxychloroquine ou de la chloroquine, lorsqu'elles sont utilisées seules ou avec un macrolide.

« Chacun de ces schémas thérapeutiques était associé à une diminution de la survie à l'hôpital et à une fréquence accrue des arythmies ventriculaires lorsqu'ils étaient utilisé pour le traitement de Covid-19 » ont ajouté les auteurs.

Réaction immédiate du Ministre de la santé

Compte tenu du retentissement de cette étude qui alimente la polémique sur l’usage de la chloroquine et de l’hydroxychloroquine en France, le ministre de la santé Olivier Véran a signalé dans un twitt, datant du 23 mai, qu’il saisissait le Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP) sur le sujet.

Le ministre a demandé une analyse et des propositions sous 48h pour une révision des règles dérogatoires de prescription de ces molécules à l’hôpital dans le traitement du Covid-19.

Sujets associés

NEWSLETTER Santé

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - ICF LA SABLIERE

Accord-cadre à bons de commandes travaux TCE spécifique PMR Ile de France

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS