Covid-19 : L'OMS et l'ANSM suspendent l'évaluation de l'hydroxychloroquine

Les agences suspendent l'utilisation de l'hydroxychloroquine dans les essais cliniques en cours. Une décision qui fait suite aux résultats publiés la semaine dernière dans la revue The Lancet.

Partager
Covid-19 : L'OMS et l'ANSM suspendent l'évaluation de l'hydroxychloroquine

L'étude parue dans The Lancet sur l'hydroxychloroquine n'en finit pas d'avoir des répercussions.

L'agence française du médicament, l'ANSM, a ainsi annoncé suspendre l'utilisation de l'hydroxychloroquine dans les essais cliniques menés en France. Une décision qui fera effet sous 24h.

Concrètement, dans les 16 études cliniques en cours en France, évaluant l'hydroxychloroquine, l'ajout de nouveaux patients sera désormais suspendu.

L'ANSM précise que les patients, en cours de traitement avec ce médicament, pourront cependant le poursuivre jusqu’à la fin du protocole.

L'OMS suspend l'usage de l'hydroxychloroquine dans Solidarity

La décision de l'ANSM intervient alors que l'OMS avait déjà annoncé appliquer cette mesure concernant son essai international Solidarity qui doit notamment évaluer l'efficacité de l'hydroxychloroquine en traitement du Covid-19. L'organisation internationale estime avoir besoin d'effectuer une réévaluation globale du bénéfice/risque de cette molécule.

Ces suspensions ont été décidées suite aux résultats d'une étude parue vendredi dernier dans la revue The Lancet. L'étude observationnelle soulignait que les traitements avec l'hydroxychloroquine étaient associés à une diminution de la survie à l'hôpital et à une fréquence accrue d'arythmies ventriculaires.

Le ministre chargé de la Santé, Olivier Véran, avait annoncé le 23 mai saisir le Haut Conseil de la santé publique pour qu'il analyse les résultats de l'étude et revoit les règles de prescription du médicament.

D'autres essais cliniques sont en cours dans le monde concernant l'hydroxychloroquine en traitement du Covid-19. Le géant Suisse Novartis, avait ainsi annoncé son intention de lancer un essai clinique d'ampleur sur le médicament. Après cette décision des agences de santé, la question de la poursuite de ces essais pourrait être posée.

Voir aussi : Novartis veut trancher le débat sur l'hydroxychloroquine

Sujets associés

NEWSLETTER Santé

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé d'Affaires Conformité Machines (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS