[Covid-19] L'essai britannique Recovery conclut à l'efficacité de la dexaméthasone pour les cas graves

Selon l'essai britannique Recovery, la dexaméthasone, un corticoïde de synthèse utilisé depuis les années 1960, réduit significativement la mortalité des patients Covid-19 hospitalisés pour complications respiratoires. Un résultat qui conforte une pratique clinique usuelle, même si la prudence reste de mise en l’absence de la publication de ces travaux.

Partager
[Covid-19] L'essai britannique Recovery conclut à l'efficacité de la dexaméthasone pour les cas graves

Enfin un traitement prometteur pour aider les patients atteints d’une forme grave de Covid19 ? C’est l’espoir apporté hier par un communiqué de presse relatif aux résultats de l’essai britannique Recovery, annonçant l’efficacité de la dexaméthasone, un corticoïde peu coûteux et bien connu. « Il s’agit du premier traitement montrant une réduction de la mortalité chez les patients Covid19 nécessitant de l’oxygène ou une ventilation », a même réagi le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé.

Mortalité réduite d'un tiers pour les cas les plus graves

Dans le cadre de l’essai clinique Recovery, 2104 patients choisis aléatoirement ont reçu 6 mg de dexaméthasone une fois par jour pendant dix jours. En comparant leur état clinique à celui de 4321 patients ayant uniquement reçus des soins standards, les chercheurs mettent en évidence une amélioration de l’état clinique, notamment chez ceux au pronostic le plus morbide : alors que 41 % des patients ventilés du groupe contrôle sont décédés, la mortalité est réduite d’un tiers chez ceux recevant de la dexaméthasone. Pour ceux sous oxygène, la mortalité est diminuée d’un cinquième, et aucun effet n’est observé chez les patients sans intervention respiratoire.

Des résultats à prendre avec prudence

Reste que ces résultats sont à considérer avec prudence puisqu'ils n’ont pas encore été publiés dans une revue scientifique. Certes, « le protocole de l’essai Recovery [ndlr : disponible sur le site de l’essai] est fiable, et correct sur le plan de l’analyse statistique », estime Mathieu Molimard, chef du service de pharmacologie médicale au CHU Bordeaux. Et l’essai est mené par la prestigieuse Université d’Oxford.

Mais l’absence de publication empêche de juger de la fiabilité des résultats annoncés. « Il faudra par exemple regarder ce qu’ont reçu les patients du groupe contrôle, détaille Mathieu Molimard. La typologie des patients inclus – stade de la maladie, âge, comorbidités, etc. – est également importante à prendre en compte pour évaluer de l’efficacité du traitement. » L’analyse des résultats permettra par exemple de connaitre le meilleur stade auquel administrer le traitement.

Confirmation d'une pratique existante

« Sous réserve de la publication, ce résultat ne va pas changer fondamentalement la prise en charge des patients mais plutôt conforter une pratique déjà existante », ajoute Mathieu Molimard. La dexaméthasone, qui présente un effet anti-inflammatoire à faible dose, est en effet utilisée depuis les années 1960 pour d’autres pathologies comme le syndrome de détresse respiratoire aiguë (SDRA).

Les résultats d’un essai clinique publiés début mars dans The Lancet Respiratory Medicine montrent que l’administration précoce du traitement permet de réduire la mortalité liée au SDRA. Alors que certains patients Covid19 développent un SDRA, le Haut conseil de santé publique recommande dans un avis publié le 23 mars une prise en charge usuelle de ce syndrome en réanimation et la mise en place d’une « corticothérapie par méthylprednisolone ou dexaméthasone à discuter au cas par cas ».

Recovery semble donc confirmer l’efficacité de cette prise en charge. Le gouvernement britannique a autorisé hier l'utilisation de la dexaméthasone pour les patients du Covid-19 hospitalisés et sous oxygène.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Santé

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

« Le roman permet d'aborder des sujets arides»

« Le roman permet d'aborder des sujets arides»

Nouveau

L'auteur Tom Connan a publié son deuxième roman «Pollution», un récit où se croisent les questions d'écologie, d'environnement, du numérique et du...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Lille

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

92 - IN'LI

Mission d'assistance au suivi des contrats de maintenance des ascenseurs et portes automatiques de la société in'li

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS