Covid-19 : L’espoir déçu du vaccin à une dose de J&J
J&J vient de suspendre ses prévisions de vente pour son vaccin contre le Covid-19. Lancé il y a un an, avec la promesse de ne reposer que sur une seule injection, le vaccin de J&J a cumulé les problèmes, au point que son avenir s'inscrit désormais en pointillé.
« Nous nous efforçons de fournir notre vaccin contre le Covid-19 à une seule dose aux personnes du monde entier », projetait Mathai Mammen, directeur R&D de Johnson & Johnson (J&J), le 11 mars 2021. Ce jour-là, le géant américain pouvait sabrer le champagne. Son vaccin devenait officiellement le quatrième autorisé en Europe contre le Covid-19, après les vaccins de Pfizer et BioNTech, Moderna et AstraZeneca. Une mise sur le marché retardée mais accompagnée d'une double promesse : celle d’un vaccin à une seule dose qui se veut aussi plus facile à conserver et à transporter que ses concurrents à ARNm. Un peu plus d’un an après, ces perspectives sont au point mort.
J&J vient de suspendre les prévisions de vente en 2022 pour son vaccin. Précédemment, le groupe, numéro un mondial de l’industrie pharmaceutique, prévoyait de 3 à 3,5 milliards de dollars de ventes annuelles, après une année 2021 déjà terne par rapport aux résultats de ses concurrents. Les vaccins à ARNm de Pfizer et Moderna ont accumulé plusieurs dizaines de milliards de dollars de chiffre d’affaires pour leur vaccin, quand le produit de J&J culminait à 2,4 Mrds $ de ventes en 2021.
L’annonce de J&J vient clore une année au cours de laquelle les nuages n’ont cessé de s’accumuler au-dessus du sérum qui devait marquer un tournant dans la lutte contre le Covid-19.
Les promesses d’une technologie de rupture
[...]
Cet article est réservé à nos abonnés Industrie Pharma et Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.
VOS INDICES
source
1.0715 -0.33
29 Mai 2023
Dollar Us (USD) - quotidien
$ USD/€
153.4 -2.48
Mars 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 20.1 − Produits chimiques de base, engrais, Produits azotés, plastiques, caoutchouc synthétique
Base 100 en 2015
99.9 +0.6
Mars 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 21.20 − Préparations pharmaceutiques
Base 100 en 2015