Covid-19 : l'emballage plastique à plein régime

L’appareil productif des plasturgistes est très sollicité dans les secteurs de premières nécessités que constituent l’agro-alimentaire et le médical.

Partager
Covid-19 : l'emballage plastique à plein régime

Explosion du commerce en ligne, approvisionnement alimentaire à assurer, demande accrue dans les activités médicales : le secteur de l’emballage, notamment plastique, est en plein boom face aux besoins générés par la pandémie de Covid-19 et le confinement de la population. « L’appareil productif tourne à plein régime. La production est d’environ 30 % supérieure à celle que nous connaissons d’ordinaire à cette période », constate Emmanuel Guichard, délégué général d’Elipso. L’organisation professionnelle représente les entreprises de l’emballage plastique qui, avec une production de 2 millions de tonnes par an (40 % de l’utilisation du plastique en France), fournit principalement le secteur alimentaire (68 %), mais aussi l’hygiène (15 %) et la détergence (10 %).

Très sollicitée, la filière reste en capacité de répondre à la demande, mais rencontre cependant deux difficultés liées à la logistique et à l’absentéisme. « Les coûts de transport augmentent sensiblement en raison des retours à vide des camions mais il n’existe pas de soucis en matière de disponibilité », tempère Jean Martin, délégué général de la Fédération de la plasturgie et des composites sur le premier point.

Quant à l’absentéisme, il tourne en moyenne autour de 10 %, avec des pointes pouvant atteindre les 30 % . « Le secteur manque de masques comme tout le monde. De nombreuses chaînes de production ont été modifiées afin d’éviter aux équipes de se croiser. Mais quand le dialogue social est de bonne qualité, l’absentéisme reste réduit », explique Emmanuel Guichard, assurant en outre que la prise de parole du Premier ministre et le courrier d’encouragement et de reconnaissance adressé par le ministre de l’Économie à la filière ont beaucoup rassurés.

Une filière de l’emballage qui se mobilise dans l’agro-alimentaire, mais aussi dans la cosmétique en multipliant les initiatives pour produire des flacons et autres contenants pour gels hydro-alcooliques. Bercy vient d’ailleurs de lancer une plateforme BtoB de mise en relation entre fabricants et utilisateurs de gels qui n’oublie pas les besoins en matière de conditionnement.

Par ailleurs, dans ce contexte inédit, les travaux sur la mise en œuvre de la loi Économie circulaire sont bien-sûr impactés. Aucune décision ne sera prise sans la participation des acteurs les plus concernés, rassurent les pouvoirs publics.

La profession, enfin, ne redoute pour le moment pas de difficulté en termes d’approvisionnement matière. Avec la chute du cours du pétrole et le fort ralentissement de secteurs comme l’automobile ou le bâtiment, le vierge est disponible à moindre coût tandis, que hormis peut-être pour le rPET, les tensions sur le recyclé pourraient se faire sentir seulement dans quelques semaines.

Sujets associés

NEWSLETTER Plasturgie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES WEBINARS

  • Inscription 100% Gratuite
  • Alertes email avant le webinar
  • Zone de chat pour vos questions
  • Mise à disposition du replay
+ 50 Replays disponibles
3 clés pour réduire la déformation de vos pièces plastiques

17 juin 21 10h30 - 45 min

3 clés pour réduire la déformation de vos pièces plastiques

Proposé par Plastiques & Caoutchoucs

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Plasturgie

Système de séchage

KOCH-TECHNIK

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

77 - Nemours

Entretien et dépannage des logements (vacants/occupés) et des parties communes sur le patrimoine de Val du Loing Habitat

DATE DE REPONSE 09/09/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS