COVID-19: L'EMA n'imposera pas de seuil d'efficacité à 50% pour les vaccins

(Reuters) - L'Agence européenne des médicaments (EMA) a déclaré jeudi qu'elle n'imposerait pas un seuil de 50% d'efficacité pour les vaccins contre le COVID-19, soulignant que la balance bénéfices-risques d'un vaccin imposait de disposer de l'intégralité des données des essais cliniques.
Partager
COVID-19: L'EMA n'imposera pas de seuil d'efficacité à 50% pour les vaccins
L'Agence européenne des médicaments (EMA) a déclaré jeudi qu'elle n'imposerait pas un seuil de 50% d'efficacité pour les vaccins contre le COVID-19, soulignant que la balance bénéfices-risques d'un vaccin imposait de disposer de l'intégralité des données des essais cliniques. /Photo prise le 17 juin 2021/REUTERS/Shamil Zhumatov

La biotech allemande CureVac NV a plongé à la Bourse de Francfort, puis à New York, après avoir annoncé mercredi que son candidat-vaccin contre le coronavirus s'était révélé efficace à 47% seulement lors de sa dernière phase d'essais cliniques. La livraison potentielle de centaines de millions de doses du CVnCoV à l'Union européenne est de fait remise en cause.

"Nous aurons besoin de collecter toutes les données conclusives des essais cliniques et d'avoir une bonne analyse des évaluations dans les différentes régions, classes d'âge, relativement aux différents variants", a dit à des journalistes Marco Cavaleri, responsable de la stratégie vaccinale à l'EMA.

"Nous avons toujours estimé qu'il était difficile de définir à l'avance un seuil", a-t-il ajouté, précisant que l'EMA était particulièrement attentive à la circulation des variants potentiellement plus contagieux.

Cavaleri a rappelé que certes, un seuil minimal de 50% d'efficacité avait été demandé aux laboratoires, mais qu'il était "clair depuis le début que cela n'empêcherait pas l'EMA d'étudier l'intégralité des données" de sécurité et d'efficacité des vaccins.

Aux Etats-Unis, la Food and Drug Administration américaine autorise un vaccin dès que celui-ci montre une efficacité égale ou supérieure à 50%.

(Reportage Josephine Mason à Londres, Matthias Blamon à Paris; version française Sophie Louet, édité par Jean-Stéphane Brosse)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Chef de projet Chimie F/H

ORANO - 25/09/2023 - CDI - Bessines-sur-Gartempe

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS