Covid-19 : L’EMA débute l’évaluation accélérée du vaccin de Sanofi

L’examen en continu permet à l'agence européenne du médicament de démarrer l'évaluation du vaccin de Sanofi dès les premiers résultats cliniques connus.

Partager
Covid-19 : L’EMA débute l’évaluation accélérée du vaccin de Sanofi

Le vaccin de Sanofi bénéficie d'un coup d'accélérateur attendu. Le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l’Agence européenne des médicaments vient de lancer un examen continu du Vidprevtyn, le candidat-vaccin contre le Covid-19 développé par Sanofi Pasteur.

L’agence « évaluera les données au fur et à mesure qu'elles seront disponibles pour décider si les avantages l'emportent sur les risques. L'examen continu se poursuivra jusqu'à ce que suffisamment de preuves soient disponibles pour une demande formelle d'autorisation de mise sur le marché », comme elle l’a indiqué dans un communiqué.

L’EMA n’a toutefois pas précisé de calendrier pour rendre son verdict, indiquant tout de même que les délais devraient être raccourcis en raison du processus d’examen en continu. Les vaccins contre le Covid-19, aujourd’hui autorisés en Europe comme ceux de Pfizer/BioNTech et d’AstraZeneca, avaient, eux aussi, bénéficié de cette procédure.

Du côté du laboratoire, le président de Sanofi France, Olivier Bogillot, avait évoqué, début juillet, une possible mise sur le marché au mois de décembre 2021.

Le Vidprevtyn est actuellement en phase III d’essais cliniques et repose sur une technologie à protéine recombinante, associée à un adjuvant développé par le laboratoire britannique GlaxoSmithKline (GSK).

L'Union européenne a commandé 300 millions de doses du vaccin de Sanofi et GSK, dont l'arrivée sur le marché avait été initialement espérée dès le mois de juin 2021.

Sujets associés

NEWSLETTER Santé

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé d'Affaires Conformité Machines (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS