[Covid-19] L’application de la directive SUP ne sera pas différée

L’association européenne des transformateurs de plastique (EuPC) avait demandé le report de la mise en œuvre de la directive sur les plastiques à usage unique. Mais la Commission reste inflexible. -

Partager
[Covid-19] L’application de la directive SUP ne sera pas différée

La pandémie du Covid-19 dans le monde a provoqué ces dernières semaines de multiples discussions sur les plastiques à usage unique et sur la nécessité ou non de supprimer ou de reporter les restrictions récemment édictées pour protéger la santé humaine. Ainsi, dans une lettre ouverte adressée à la Commission européenne le 8 avril dernier, l’association européenne des transformateurs de plastique (EuPC) avait vanté les propriétés de ces produits en termes d’hygiène et avait demandé un report d’au moins un an de la mise en œuvre de la directive sur les plastiques à usage unique (SUP) afin de « donner à tous les Etats membres de l’UE plus de temps pour se concentrer sur des mesures plus urgentes dans la lutte contre le Covid-19 ». Elle plaidait même pour la levée de l’interdiction concernant certains articles.

Respect des délais

Mais la Commission européenne lui oppose une fin de non-recevoir. « La position de la Commission continue d'être que les délais dans la législation européenne doivent être respectés », a déclaré Vivian Loonela, sa porte-parole pour les questions environnementales. La responsable a confirmé que « les Etats membres ont encore un an pour transposer la directive sur les plastiques à usage unique dans leur droit national ». D’ajouter : « Dans les circonstances actuelles où de nombreuses activités économiques essentielles, y compris la gestion des déchets, sont sous pression, il est encore plus important de poursuivre les efforts globaux de réduction des déchets. » De quoi rassurer les associations environnementales qui qualifiaient de « supposées » ces qualités hygiéniques et s’alarmaient déjà de voir les restrictions ou interdictions obtenues battues en brèche alors que la directive SUP ne s’applique pas aux matériels médicaux.

Top 500 des entreprises de l'emballage

Abonnés

Retrouvez le classement annuel des 500 premières entreprises de l'emballage en France

Je découvre le classement

Sujets associés

NEWSLETTER Plasturgie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Contrôleur de travaux F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 31/05/2023 - CDI - Orly

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - ACM HABITAT

Contrat d'entretien des interphones des résidences de 4 agences

DATE DE REPONSE 03/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS