[Covid-19] L'ANSM retire son feu vert au test de la molécule de Hemarina issue d'un ver marin
[ACTUALISÉ] Les autorités sanitaires ont décidé le 8 avril d'interrompre avant son début le test de la molécule de Hemarina pour traiter le Covid-19. Basée à Morlaix (Finistère), l'entreprise a développé un transporteur d'oxygène issu de l'hémoglobine du ver marin arénicole.
Mis à jour
09 avril 2020
Actualisation du jeudi 9 avril : Hemarina ne pourra finalement pas mener l’essai clinique de sa molécule issue d’un ver marin pour traiter le Covid-19. L'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a suspendu son feu vert. Une décision justifiée par les résultats négatifs d’une étude de la même solution effectuée sur des porcs en 2011. Cette “étude non clinique” s’est traduite par “une létalité de 100 %” chez les animaux, indique l’ANSM le 8 avril, citée par i24NEWS. “L’AP-HP a décidé de ne plus être promoteur” du test, commente de son côté l'Assistance publique – Hôpitaux de Paris. L’essai n’avait pas encore débuté et aucun patient n’a reçu la solution développée par l’entreprise française basée à Morlaix (Finistère).
Hemarina est sur le point de remporter une victoire. L'entreprise basée à Morlaix (Finistère) est en passe d'obtenir la possibilité de traiter dix patients volontaires. Il s'agit de les aider à surmonter, après avoir contracté le virus Covid-19, un état de détresse respiratoire aiguë, stade qui nécessite un respirateur artificiel, équipement dont manque la France.
[...]Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.