Covid-19 : Johnson & Johnson annonce un vaccin début 2021

Le laboratoire a sélectionné un candidat-vaccin dans le cadre de sa collaboration avec la BARDA.

Partager
Covid-19 : Johnson & Johnson annonce un vaccin début 2021

Travaillant sur le coronavirus SARS-CoV-2 depuis janvier 2020, Johnson & Johnson a annoncé avoir sélectionné un candidat-vaccin contre le Covid-19, dans le cadre de son partenariat avec la Biomedical Advanced Research and Development Authority (BARDA). Une collaboration dans laquelle le laboratoire et le bureau du Département américain de la Santé ont déjà investi un milliard de dollars, pour co-financer la R&D de vaccins.

Le laboratoire prévoit de lancer les essais cliniques in vivo sur l’homme en septembre 2020 pour « ce qu'un vaccin soit prêt pour une utilisation d'urgence au début 2021 », comme l’a indiqué Paul Stoffels, vice-président du comité exécutif et directeur scientifique de J&J.

Un délai qui peut sembler long, le laboratoire américain rappelant tout de même que le protocole standard pour la mise au point d’un tel médicament nécessite plusieurs étapes qui peuvent s’étaler sur cinq à sept ans. Pour ce faire, la société entend augmenter ses capacités de production « de façon imminente » aux États-Unis, mais également dans d’autres pays où le laboratoire est implanté.

A terme, Johnson & Johnson espère fournir près d’un milliard de doses « à un prix abordable, pour une utilisation d'urgence en cas de pandémie » a indiqué le groupe, dans un communiqué. Le laboratoire n’a toutefois pas fourni plus de détails sur le candidat-vaccin en question.

Johnson & Johnson n'est pas le seul laboratoire à se lancer dans la mise au point d'un vaccin contre le Covid-19, comme en témoignent les annonces de Sanofi, Moderna Theraeutics ou encore BioNTech depuis le début de la crise sanitaire.

Sujets associés

NEWSLETTER Santé

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Expert(e) naval - Jauge (F/H)

BUREAU VERITAS - 11/06/2022 - CDI - Saint Herblain

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS