Covid-19 : Inno'Vaccins a propulsé six innovations pour la vaccination
Lancé il y a un an, le projet Inno'Vaccins a accompagné sur le marché six innovations pour faciliter la vaccination.
Fin 2020, AstraZeneca France, Janssen France, DPDGroup (filiale de La Poste) et AG2R La Mondiale lançaient l’initiative Inno’Vaccins, destinée à faciliter l’accès à la vaccination en faisant émerger des solutions innovantes (voir aussi notre article).
L’heure est désormais au bilan pour Inno’Vaccins qui avait reçu une cinquantaine de candidatures pour son appel à projets et avait retenu une dizaine de start-up.
VOS INDICES
source
212 -3.2
Décembre 2022
PVC
Base 100 en décembre 2014
96.8 -0.1
Novembre 2022
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 21.20 − Préparations pharmaceutiques
Base 100 en 2015
181.6 +1.91
Novembre 2022
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 20.1 − Produits chimiques de base, engrais, Produits azotés, plastiques, caoutchouc synthétique
Base 100 en 2015
Quelques mois plus tard, Inno’Vaccins se félicite d’avoir contribué à déployer six solutions auprès de 15 000 patients et 1 500 professionnels de santé dans plus de 350 centres de vaccination et hôpitaux.
Parmi elles, deux solutions dédiées à la logistique des produits de santé : Capteur.co et Stracker. Capteur.co a équipé plus de 350 centres de vaccination et 200 pharmacies de son capteur autonome de surveillance de la chaîne du froid, qui fonctionne même en cas de coupure de courant.
Stracker a mis en place sa solution de traçabilité logistique embarquée qui permet de suivre le produit pendant tout son trajet. Face au succès rencontré, les deux start-up réfléchissent à une offre commune.
« Ce projet a été fructueux et nous avons pu accompagner des start-up avec des business model et des expertises différentes qui ont joué le jeu de la complémentarité », souligne Gwénaëlle Jacquand, directrice du Hub Innovation AstraZeneca France.
Ce projet pourrait également avoir jeté les bases pour de futurs partenariats entre les deux laboratoires impliqués. "Nous avons accompagné et fait grandir ces start-up et il est important que ce programme se termine et qu’elles puissent continuer ce développement", poursuit Virginie Lasserre, directrice des affaires externes de Janssen France.
"Nous espérons, à l’avenir, identifier d’autres opportunités ensemble, avec nos partenaires, sur d'autres projets" se félicitent Virginie Lasserre et Gwénaëlle Jacquand.