Covid-19 : Hemarina offre sa molécule transporteuse d'oxygène

La biotech bretonne se dit prête à mettre à disposition une molécule dont l'action favorise l'oxygénation des tissus, pour lutter contre les formes graves de Covid-19.  

Partager
Covid-19 : Hemarina offre sa molécule transporteuse d'oxygène
Franck Zal, p-dg d'Hemarina

« Il y a urgence à débloquer les autorisations administratives. Nous avons des produits qui sont cliniquement testés, il faut pouvoir avancer et répondre aux demandes des médecins hospitaliers ». Le cri du coeur est signé du Dr Franck Zal, fondateur d'Hemarina.

La biotech bretonne, est prête à mettre à disposition 5 000 doses de produits déjà existantes pour lutter contre les formes les plus graves du Covid-19, notamment les insuffisances respiratoires.

Une molécule issue des vers marins

La molécule développée par Hemarina, appelé M101, fixe 40 fois plus l'oxygène que l'hémoglobine humaine. Issu des vers marins, ce produit a été testé pour des applications d'oxygénation des greffons.

Une étude clinique, dont les résultats ont été publié dans le American Journal of Transplantation, a ainsi été menée en France sur plus de 60 patients sur cette indication. Le Pr. Laurent Lantieri, chef de service à l'Hôpital Georges Pompidou, qui a utilisé le produit d'Hemarina pour une greffe de visage, presse désormais les autorités à autoriser le test clinique de la molécule sur les situations d'urgence liées au Covid-19.

Avec des services de réanimation débordés, la molécule développée par Hemarina pourrait ainsi être indiquée pour les patients qui ne bénéficient pas de respirateurs.

La biotech souligne par ailleurs que ce traitement serait simple à mettre en œuvre sur le plan technique. Hemarina dispose de 5 000 doses prêtes à être offertes et peut en produire rapidement environ 30 000.

« Le président de la République a dit à juste titre « nous sommes en guerre ». Oui, nous entrons dans une phase de médecine de guerre. Les médecins sur le terrain en première ligne en sont tous conscients et, dans ce cas, le principe de risque mesuré et de bénéfice potentiel par rapport aux risques encourus doit primer sur un principe précaution exacerbé qui aboutirait à compter les morts », a souligné Franck Zal, fondateur d'Hemarina.

La biotech espère que son appel sera entendu et que sa molécule puisse être prochainement mise à l'essai en France.

Sujets associés

NEWSLETTER Santé

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Projeteur CVC / BIM F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 26/09/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS