Covid-19 : GSK s'associe au vaccin de la biotech québécoise Medicago

Le laboratoire va combiner son adjuvant au vaccin en cours de développement de Medicago. Un essai clinique de phase I est programmé pour la mi-juillet.

Partager
Covid-19 : GSK s'associe au vaccin de la biotech québécoise Medicago

Après une alliance nouée en avril 2020 avec Sanofi, c'est avec un autre laboratoire que GSK va combiner ses adjuvants. Le groupe britannique a en effet annoncé un partenariat de développement avec la biotech québécoise Medicago. Cet accord concerne le candidat-vaccin développé par Medicago, qui repose sur des particules pseudo-virales. Ces particules reproduisent l'organisation du virus et sont ainsi reconnues par le système immunitaire.

Ce partenariat intervient après des résultats précliniques encourageants. Le candidat-vaccin de Medicago, associé à un adjuvant, a généré une forte réponse immunitaire après l'administration d'une dose unique.

Un essai clinique de phase I devrait démarrer à la mi-juillet. Son objectif sera d'évaluer si le candidat-vaccin est sûr et s'il provoque une réponse immunitaire suffisante. Trois doses différentes seront testées et le candidat-vaccin sera administré en combinaison avec l'adjuvant de GSK, et en parallèle, avec l'adjuvant d'un autre laboratoire. Un schéma de vaccination en une ou deux doses, avec 21 jours d'écart entre les deux injections, sera également testé.

Dans un communiqué, GSK souligne que l'utilisation de son adjuvant pourrait rendre le vaccin plus efficace à une faible dose et permettrait ainsi de le rendre accessible à un plus grand nombre de personnes.

Un vaccin produit par des plantes

L’originalité de l’approche de la biotech québécoise Medicago repose sur sa plateforme de production qui fait appel à des plantes vertes.

Medicago exploite les feuilles des plantes comme autant de petites usines qui vont produire les protéines du coronavirus. Ces particules pseudo-virales vont être ensuite utilisées dans le candidat vaccin de Medicago.

La biotech assure que cette technologie est capable de produire une grande quantité de vaccins dans un temps réduit. GSK et Medicago ambitionnent de produire 100 millions de doses d’ici à fin 2021. En cas d’efficacité et d’ici à fin 2023, ce serait près d’un milliard de doses qui pourraient sortir, chaque année, d’une usine en cours de construction.

Jusqu’ici, la technologie de production de Medicago a été utilisée pour produire un vaccin contre la grippe saisonnière, actuellement en cours d’examen par les autorités réglementaires canadiennes.

Sujets associés

NEWSLETTER Santé

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

« Le roman permet d'aborder des sujets arides»

« Le roman permet d'aborder des sujets arides»

Nouveau

L'auteur Tom Connan a publié son deuxième roman «Pollution», un récit où se croisent les questions d'écologie, d'environnement, du numérique et du...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

78 - Versailles

Prestations de gardiennage télésurveillance, sûreté, sécurité incendie et filtrage des juridictions judiciaires du ressort

DATE DE REPONSE 10/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS