Gilead annonce avoir obtenu l'accord de la FDA pour démarrer un essai clinique sur une forme inhalable de remdesivir. Depuis début mai, le médicament est autorisé aux États-Unis sous sa forme injectable, en traitement des formes graves de Covid-19.
Concrètement, Gilead va débuter un essai clinique de phase I, en recrutant des volontaires sains. Dans une deuxième phase, que le laboratoire espère pour le mois d'août, des patients atteints de Covid-19 seront inclus.
Une administration simplifiée et à un stade précoce
Le passage à cette forme inhalable doit permettre une administration simplifiée pour le remdesivir. Gilead souligne ainsi que son médicament pourrait être administré au moyen d'un nébulisateur et en dehors de l'hôpital. L'autre avantage serait de positionner le traitement dans des stades plus précoces de la maladie.
Depuis son autorisation aux États-Unis, le remdesivir fait par ailleurs l'objet de projets d'études cliniques, en association avec d'autres médicaments. Une étude de phase III, combinant le remdesivir avec le RoActemra (tocilizumab) de
Roche est actuellement en cours. Un essai qui prévoit d'inclure 450 patients atteints de Covid-19.
- Voir aussi : Covid-19 : Efficacité, prix, disponibilité, ce que l’on sait sur le remdesivir de Gilead