Covid-19 : Feu vert européen pour le remdesivir
L'agence sanitaire européenne a délivré une autorisation de mise sur le marché conditionnelle au traitement de Gilead.
Après la FDA, l’EMA. Gilead Sciences a annoncé que la Commission européenne avait accordé une autorisation de mise sur le marché conditionnelle pour le Veklury, nom commercial du remdesivir, pour le traitement de l'infection par le SARS-CoV-2, faisant de l’antiviral le premier traitement du Covid-19 approuvé dans l’Union européenne.
Plus précisément le Veklury est « indiqué pour le traitement de la maladie à coronavirus 2019 (Covid-19) chez les adultes et les adolescents présentant une pneumonie nécessitant une oxygénothérapie ». Cette autorisation intervient quelques jours après l’annonce du prix du traitement – 2340 $ dans les pays développés - par Daniel O’Day, le p-dg de Gilead dans une lettre ouverte.
VOS INDICES
source
165 -2.37
Août 2023
PVC
Base 100 en décembre 2014
130.4 -0.08
Août 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 20.1 − Produits chimiques de base, engrais, Produits azotés, plastiques, caoutchouc synthétique
Base 100 en 2015
97 =
Août 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 21.20 − Préparations pharmaceutiques
Base 100 en 2015
« Nous reconnaissons la rapidité de l’évaluation du remdesivir par l'Agence européenne du médicament, dans le contexte sans précédent de cette pandémie » a déclaré Merdad Parsey, directeur médical de Gilead Sciences. Cette autorisation a en effet été accordée à des fins de santé publique, en raison de la pandémie, et est basée sur une évaluation des données au fur et à mesure de leur disponibilité, à compter d’avril 2020.
Le parcours clinique du remdesivir n’est toutefois pas encore terminé, la tolérance et l'efficacité de l’antiviral étant encore évaluées, notamment en association avec des anti-inflammatoires et pour des populations particulières, dont les patients pédiatriques. D’autres recherches sont également menées sur sa formulation pour pouvoir le prescrire à des stades plus précoces de la maladie.