Covid-19 : Fareva va conditionner le vaccin de CureVac sur ses sites de Pau et de Val-de-Reuil

La CDMO est la troisième à se positionner en France sur le remplissage d'un vaccin contre le Covid-19. Le vaccin de CureVac, à ARNm, est encore en cours d'évaluation et devrait débuter un essai de phase III avant la fin de l'année. 

Partager
Covid-19 : Fareva va conditionner le vaccin de CureVac sur ses sites de Pau et de Val-de-Reuil

Deux sites industriels français supplémentaires vont être impliqués dans le conditionnement du futur vaccin contre le Covid-19.

Fareva vient en effet d’annoncer un accord avec la biotech allemande CureVac pour effectuer le remplissage et l’emballage de son futur vaccin contre le Covid-19. Les opérations se dérouleront sur les sites de Fareva, basés au Val-de-Reuil (Eure) et à Pau (Pyrénées-Atlantiques). Cette dernière usine a été rachetée par Fareva à Pierre Fabre, en juillet 2020.

« Nous sommes fiers de participer au remplissage et à l’emballage de ce vaccin très innovant développé par CureVac pour lutter contre la Covid-19. Cet accord conforte la stratégie de Fareva d’investir massivement dans le domaine stérile, avec l'objectif d'avoir une offre la plus complète possible », a commenté Alexandre Bastit, vice-président des ventes pharmaceutiques EMEA de Fareva.

Fareva annonce que les capacités de production allouées pourront couvrir la fabrication de millions de doses du candidat-vaccin à ARNm de CureVac.

Un vaccin encore en phase II

Contrairement à ses concurrents de Moderna et de Pfizer-BioNTech, le vaccin développé par CureVac n’est pas encore aux étapes d’autorisation.

Sa technologie à ARNm, identique à celle des vaccins déjà en cours d’autorisation en Europe, laisse cependant présager une issue positive pour un essai clinique de phase III qui devrait débuter avant la fin de l’année 2020.

Avant même les résultats définitifs, l’Europe a commandé 225 millions de doses, avec une option pour 180 millions de doses supplémentaires.

Quatre sites impliqués en France dans le conditionnement

L’annonce de Fareva intervient, alors que deux autres sites français, appartenant à Delpharm et à Recipharm, s’étaient précédemment positionnés dans le conditionnement du futur vaccin.

La CDMO française Delpharm va ainsi conditionner le vaccin de Pfizer et BioNTech sur son site de Saint-Remy-sur-Avre (Eure-et-Loir) tandis que l’entreprise suédoise Recipharm va conditionner le vaccin de Moderna à Monts, en Indre-et-Loire.

Avec un nombre record de doses à produire, les laboratoires positionnés sur le futur vaccin multiplient les contrats en Europe pour être capables de suivre la forte demande. Et l’industrie française continue d’en profiter, en signant des contrats sur les étapes stratégiques du remplissage aseptique et de l'emballage.

Top 500 des entreprises de l'emballage

Abonnés

Retrouvez le classement annuel des 500 premières entreprises de l'emballage en France

Je découvre le classement

Sujets associés

NEWSLETTER Santé

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ADSEARCH

Responsable Assurance Qualité (H/F)

ADSEARCH - 31/03/2023 - CDD - Bérengeville-la-Campagne

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

02 - CLESENCE

Entretien et nettoyage des parties communes et service des ordures ménagères. Relance lots 11 et 12

DATE DE REPONSE 02/05/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS