Covid-19 : Données de phase I/II positives pour le vaccin d’AstraZeneca

L’AZD1222 a généré une activité neutralisante contre le SARS-CoV-2 chez 91 % des participants à l'étude.

Partager
Covid-19 : Données de phase I/II positives pour le vaccin d’AstraZeneca

Les premiers résultats de l’essai de phase I/II de l’AZD1222, le candidat-vaccin contre le SARS-CoV-2 développé par le laboratoire britannique et l’université d’Oxford, ont été publiés le 20 juillet dernier dans la revue médicale The Lancet. Et les résultats s’avèrent satisfaisants.

L’AZD1222 a en effet entraîné une multiplication par quatre des anticorps dirigés contre la protéine de pointe du virus SARS-CoV-2 (protéine Spike) chez 95 % des participants, un mois après l'injection. Une activité neutralisante contre le SARS-CoV-2 a ainsi été observée chez 91 % des participants un mois après la vaccination et chez 100 % des participants ayant reçu une deuxième dose.

Quant à l’innocuité du produit, les premiers résultats ont confirmé que les réactions au vaccin (douleur et sensibilité au point d'injection, des céphalées, frissons, fièvre, malaise et douleurs musculaires) dans le groupe AZD1222 étaient comparables aux essais précédents et à d'autres vaccins à base de vecteurs adénoviraux. Baptisée COV001, cette étude clinique consiste en un essai de phase I/II randomisé, multicentrique et contrôlé. Un total de 1 077 participants adultes en bonne santé, âgés de 18 à 55 ans, ont participé à cette étude.

« Nous sommes encouragés par les données provisoires de phase I/II montrant que l'AZD1222 était capable de générer une réponse rapide en anticorps et cellules T contre le SARS-CoV-2. Bien qu'il y ait encore du travail à faire, les données d'aujourd'hui renforcent notre confiance dans le fait que le vaccin fonctionnera et nous permettent de poursuivre nos plans de fabrication du vaccin à grande échelle pour un accès large et équitable dans le monde entier », a déclaré Mene Pangalos, le vice-président exécutif de la R&D biopharmaceutique chez AstraZeneca.

Des essais de phase II/III sont actuellement en cours au Royaume-Uni, au Brésil et en Afrique du Sud et devraient commencer aux États-Unis, pour tenter de déterminer l’efficacité et la sécurité du vaccin dans différentes tranches d'âge et à différentes doses.

Sujets associés

NEWSLETTER Santé

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

« Le roman permet d'aborder des sujets arides»

« Le roman permet d'aborder des sujets arides»

L'auteur Tom Connan a publié son deuxième roman «Pollution», un récit où se croisent les questions d'écologie, d'environnement, du numérique et du...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Lille

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

07 - Joyeuse

Installation et maintenance de vidéoprotection sur la ville

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS