[Covid-19] "Chez Airbus, tous les postes de travail ne sont pas sécurisés", selon la coordinatrice CFE-CGC
Alors qu’Airbus a relancé sa production et annoncé une série de mesures pour maintenir ses finances à flots, de nombreuses questions de santé et de sécurité sont en suspens. L’adaptation de l’outil de travail en pleine pandémie de coronavirus n’est pas si simple, comme l’explique Françoise Vallin, coordonnatrice CFE-CGC chez Airbus.
Mis à jour
24 mars 2020
L’Usine Nouvelle. - Quel est le climat social actuellement chez Airbus ?
Françoise Vallin. - Le sentiment partagé, c’est l’inquiétude. D’abord pour soi-même, avec tout ce que l’on entend à propos de l’épidémie de coronavirus pour laquelle personne n’est à l’abri. Plusieurs salariés d’Airbus sont d’ailleurs directement concernés, voire touchés, par le virus, c’est le cas en Espagne mais aussi ici, à Toulouse. L’inquiétude concerne aussi ce qui va se passer pour la maison Airbus. On espère qu’elle va survivre grâce aux compagnies aériennes qui seront toujours en capacités de reprendre leurs activités. Mais lesquelles, alors qu’un certain nombre vont vraisemblablement faire faillite ? La reprise ne dépendra pas que de nous.
Peut-on dire aujourd’hui que tous les postes de travail peuvent être assurés chez Airbus en toute sécurité ?
Non, absolument pas.
[...]Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.
VOS INDICES
source
SUR LE MÊME SUJET
- [Covid-19] Airbus au défi du maintien de la production, entre ses fournisseurs et les compagnies aériennes
- [Covid-19] Bras de fer tendu entre Airbus, Safran, Dassault et leurs organisations syndicales pour la reprise d’activité
- Airbus prévient de possibles annulations ou reports de commandes d'avions