Covid-19 : ce que l’on sait sur l’Avigan de Fujifilm Toyama

Avigan est un médicament antiviral proposé par Toyama Chemical. Ce laboratoire japonais avait été racheté en 2008 par le géant Fujifilm dans le cadre de sa diversification dans la santé, alors que son business model dans la pellicule photographique était en train de s’effondrer.

Partager
Covid-19 : ce que l’on sait sur l’Avigan de Fujifilm Toyama

Développé dans le traitement de la grippe, Avigan possède une autorisation de mise sur le marché dans cette indication depuis 2014 au Japon. Considéré comme potentiellement tératogène sur le fœtus, il n’est cependant pas disponible ni dans les pharmacies, ni dans les hôpitaux. Son usage n’est envisagé qu’en cas d'épidémie de virus grippaux nouveaux ou réémergents dans lesquelles d'autres antiviraux ne seraient pas suffisamment efficaces. Dans ces cas d’urgence uniquement, seul le gouvernement japonais peut décider de son utilisation.

Avigan n’a donc fait son entrée que sur peu de marchés. On trouve cependant sa trace en Chine avec une homologation en 2015, sous le nom Favilavir. Et sur le site Internet de Toyama, la revue de son pipeline fait état d’une phase III en cours aux Etats-Unis dans le traitement de la grippe.

Ainsi, Avigan n’a jamais réussi à supplanter le Tamiflu (oseltamivir) de Roche dans le traitement de la grippe, comme il s’y destinait au départ. En revanche en 2014, il a été pressenti dans une autre indication clé, la lutte contre Ebola. Son gros atout était de pouvoir être administré sous la forme de comprimé. Quant à sa matière active, connue sous le nom de favipiravir (ou T-705) et de formule brute C5H4FN3O2, sa structure chimique parait relativement simple. Il s’agit d’un dérivé de la pyrazinamide, connue dans le traitement de la tuberculose.

Une revanche sur le Tamiflu ?

Mais c’est peut-être en 2020 qu’Avigan prendra sa vraie revanche sur le Tamiflu. Ce dernier n’a pas montré d’efficacité contre le Covid-19. Le laboratoire Roche en est lui-même convenu. « Tamiflu est conçu pour être hautement spécifique au virus de la grippe. En raison de cette spécificité élevée, il est extrêmement peu probable que Tamiflu soit efficace dans le traitement du coronavirus » a-t-il expliqué dans un récent document. Et d’ajouter : « des tests en laboratoire indépendants menés par la Hong Kong University, School of Public Health démontrent que Tamiflu n'a aucun effet antiviral sur le nouveau coronavirus ».

De ce fait, Tamiflu n’a pas été inclus dans l’étude européenne Discovery. Pas plus qu’Avigan d’ailleurs, car c’est un autre candidat contre Ebola, le remdesivir de Gilead qui a été retenu. Qu’à cela ne tienne, fin mars, Fujifilm a commencé à communiquer sur le lancement d’un essai clinique de phase III au Japon, afin d’évaluer son innocuité et efficacité contre le coronavirus SARS-CoV-2. Son mécanisme d'action qui inhibe sélectivement l'ARN polymérase impliquée dans la réplication virale, est considéré comme plausible pour montrer de l’efficacité. Puis consécration le 9 avril avec l’annonce d’un début de phase II aux Etats-Unis. L'essai clinique doit recruter environ 50 patients atteints de Covid-19, en collaboration avec le Brigham and Women's Hospital, le Massachusetts General Hospital et l’University of Massachusetts Medical School.

Avec une augmentation possible de la demande d’Avigan, Fujifilm a déjà commencé à augmenter sa production début mars. Il prévoit d'accélérer « grâce à une coopération avec des partenaires nationaux et étrangers pour répondre aux besoins du gouvernement japonais et d'autres pays ».

Sujets associés

NEWSLETTER Santé

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - D'ANTIN RESIDENCES

Audit énergétique décret tertiaire

DATE DE REPONSE 17/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS