Propagation, virulence, résistance aux vaccins... Ce que l’on sait du variant Omicron du Covid-19
Le nouveau variant du SARS-CoV-2 identifié en Afrique du Sud sème la panique. Baptisé Omicron par l’OMS et caractérisé très vite comme variant préoccupant, il présente des caractéristiques inquiétantes, mais demeure encore très mystérieux.
Une alerte et beaucoup d’inconnues. Omicron, le nouveau variant du SARS-CoV-2, entraîne réunions d’urgence et fermetures des frontières en cascade pour les voyageurs d’Afrique du Sud et d’Afrique australe, tandis que les cas détectés se multiplient sur la planète.
Le variant B.1.1.529 a été identifié la première fois en Afrique du Sud le 9 novembre. Les autorités sud-africaines ont alerté l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) le 24 novembre pour deux raisons principales. D’abord, le profil atypique de ce variant du SARS-CoV-2. Lors d’une conférence de presse, Tulio de Oliveira, directeur du Centre sud-africain de réponse et d’innovation face aux épidémies (CERI), a indiqué que ce variant présentait une cinquantaine de mutations dont plus de 30 rien qu’au niveau de la protéine Spike, définie comme la clé d’entrée du virus dans les cellules humaines, rapportait la BBC le 26 novembre.
[...]Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.