Covid-19 : Bpifrance mise 36 millions d’euros sur Abivax

Partager
Covid-19 : Bpifrance mise 36 millions d’euros sur Abivax

En pleine polémique sur Sanofi et la mise à disposition du premier vaccin en France, Abivax pourrait bien tirer son épingle du jeu. Moins d’une semaine après l’annonce du démarrage de l’essai clinique l’essai miR-AGE de phase IIb/III sur son candidat-médicament ABX464 sur les patients Covid-19, la biotech reçoit le soutient de Bpifrance. La banque publique d’investissement vient d’approuver un financement non-dilutif de 36 millions d’euros (20,1 M€ de subvention et 15,9 M€ d’avance remboursable en cas de succès du projet) pour mener l’essai ainsi que pour l’augmentation de la production et les coûts supplémentaires du programme clinique et du développement. Dès que les démarches administratives et réglementaires françaises et européennes seront achevées, le financement s’étendra sur une courte période d’un an et inclura les dépenses à compter du 1er février 2020, précise Abivax. En cas de succès du projet qu’Abivax commencerait à rembourser la partie « avances remboursables » à partir du lancement commercial.

Lire aussi notre reportage à Montpellier

L’ABX464 est une petite molécule particulièrement prometteuse car elle pourrait avoir un triple effet dans le traitement de Covid-19 avec une activité anti-virale, anti-inflammatoire et de réparation tissulaire. L’essai sera mené sur 1 034 patients Covid-19, âgés de plus de 65 ans ou ayant un facteur de risque, dans le cadre d’un essai randomisé contre placebo. Il est prévu que 50 centres d’investigation français et européens seront impliqués dans l’essai miR-AGE.

Candidat-médicament phare de la biotech, l’ABX464 est testé en phase II dans plusieurs maladies inflammatoires comme la rectocolite hémorragique, la polyarthrite rhumatoïde et la maladie de Crohn. Cet actif est également évalué en qualité d’antiviral, contre le VIH en phase II et contre le virus respiratoire syncytial en phase préclinique.

Concernant la production de cette molécule, Abivax avait signé un accord en mai 2016 avec la CDMO PCAS, rachetée en 2017 par Seqens. A cette date, Abivax annonçait qu'elle avait déjà transmis son procédé de production à PCAS, qui avait démarré la production pour le compte d'Abivax en mars 2016. "Lorsque les essais cliniques seront achevés et les autorisations requises obtenues, la collaboration devrait se prolonger pour la commercialisation d'ABX464" déclarait alors la société.

Sujets associés

NEWSLETTER Santé

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 29/08/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

94 - Orly

Mission d'assistance à maîtrise d'ouvrage pour la passation et le suivi de certains marchés

DATE DE REPONSE 10/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS