Covid-19 : BioNTech rachète une usine de Novartis pour produire son vaccin

En s'emparant de ce site allemand, BioNTech projette d'y produire 750 millions de doses par an de son futur vaccin.

Partager
Covid-19 : BioNTech rachète une usine de Novartis pour produire son vaccin

Alors que BioNTech va recevoir 375 M€ du gouvernement allemand, la biotech n'aura pas tardé à passer à l'offensive pour renforcer la production de son candidat-vaccin contre le Covid-19. 

La biotech allemande a annoncé avoir trouvé un accord avec Novartis, pour s'emparer de son site de Marbourg (Hesse). Une fois opérationnelle, cette usine nouvellement acquise pourra produire jusqu'à 750 millions de doses par an du futur vaccin.

Un démarrage de la production est programmé pour le premier semestre 2021 et BioNTech vise les 250 millions de doses produites sur cette période. Si les détails financiers de l'accord n'ont pas été dévoilés, les deux parties espèrent finaliser la cession avant la fin de l'année. 

"D'un point de vue stratégique, ce nouveau site va renforcer notre modèle d'affaires vertical et intégré, avec des capacités de production en interne pour la fabrication d'ARNm ou la formulation des vaccins", a commenté Sierk Poetting, directeur financier et opérationnel de BioNTech. 

Cette acquisition témoigne de la volonté de BioNTech de basculer rapidement vers la production de lots commerciaux pour son candidat-vaccin BNT162. Ce programme comprend cinq candidats-vaccins différents dont le plus avancé, le BNT162b, est actuellement en essai clinique de phase III. 

BioNTech s'empare d'un site historique et se projette au-delà de la crise

Créé en 1904, le site de Marbourg emploie 300 personnes. Au-delà de la production de son futur vaccin contre le nouveau coronavirus, BioNTech compte s'appuyer sur les capacités du site pour y produire d'autres vaccins à ARNm, des anticorps, des thérapies géniques ou d'autres candidats-médicaments présents dans son pipeline. 

 

Sujets associés

NEWSLETTER Santé

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Nouveau

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS