Covid-19 : AstraZeneca défend son vaccin avec de nouvelles données
Alors que le laboratoire britannique est au cœur de polémiques concernant la livraison et la sécurité de son vaccin contre le Covid-19, AstraZeneca a publié de nouvelles données d’efficacité.
Suspendu la semaine dernière, pour finalement être désormais recommandé par la Haute Autorité de santé chez les patients âgés de plus de 55 ans, l’AZD1222 développé par AstraZeneca et l’Université d’Oxford fait débat.
Dans ce contexte, le laboratoire britannique vient de publier, dans un communiqué, de nouvelles données de phase III venant confirmer l’efficacité et la sécurité de son actif. Cet essai a été réalisé sur 32 449 participants totalisant 141 cas symptomatiques de Covid-19. L’objectif était d’évaluer l’AZD1222 pour la prévention du Covid-19, selon un schéma vaccinal en deux doses, administrées à quatre semaines d’intervalle.
VOS INDICES
source
165 -2.37
Août 2023
PVC
Base 100 en décembre 2014
97 =
Juillet 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 21.20 − Préparations pharmaceutiques
Base 100 en 2015
131.1 -3.1
Juillet 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 20.1 − Produits chimiques de base, engrais, Produits azotés, plastiques, caoutchouc synthétique
Base 100 en 2015
Dans le détail, environ 20 % des participants étaient âgés de 65 ans et plus, et environ 60 % présentaient des comorbidités, comme un diabète, une obésité sévère ou des maladies cardiaques. L’essai s’est déroulé dans 88 centres répartis entre les États-Unis, le Pérou et le Chili.
« Aucun risque accru de thrombose »
Et dans cette étude de phase III, le vaccin a été bien toléré. Le DSMB (Comité indépendant de surveillance de la sécurité des données) n'a pas identifié de problème de sécurité lié à l’AZD1222.
En outre, le comité « n'a trouvé aucun risque accru de thrombose ou d'événements caractérisés par une thrombose parmi les 21 583 participants recevant au moins une dose du vaccin.»
Le risque de survenue de cet effet indésirable avait notamment provoqué une analyse complémentaire de la part de l'Agence européenne du médicament (EMA) et suspendu le recours au vaccin d'AstraZeneca pendant quelques jours en France.
Une efficacité plus forte qu'initialement annoncé
Outre la sécurité, cette étude est venue apporter de nouveaux éléments concernant l’efficacité de ce médicament. Alors que les premiers résultats affichaient une efficacité moyenne de 70 %, l’AZD1222 serait finalement efficace à 79 % dans la prévention des formes symptomatiques de Covid-19 et à 100 % dans la prévention des formes graves. Chez les personnes de plus de 65 ans, ce vaccin s’est également avéré efficace à 80 %.
Fort de ces résultats, AstraZeneca continue d’analyser les données de son actif et espère le soumettre à la FDA pour une autorisation d’utilisation d’urgence, « dans les semaines à venir. »
Pour rappel, l’AZD1222 est un vaccin à vecteur viral, comme celui développé par son concurrent américain J&J. L’Union européenne a déjà commandé 400 millions de doses de ce vaccin potentiel.