Covid-19 : AstraZeneca défend son vaccin avec de nouvelles données

Alors que le laboratoire britannique est au cœur de polémiques concernant la livraison et la sécurité de son vaccin contre le Covid-19, AstraZeneca a publié de nouvelles données d’efficacité.

Partager
Covid-19 : AstraZeneca défend son vaccin avec de nouvelles données

Suspendu la semaine dernière, pour finalement être désormais recommandé par la Haute Autorité de santé chez les patients âgés de plus de 55 ans, l’AZD1222 développé par AstraZeneca et l’Université d’Oxford fait débat.

Dans ce contexte, le laboratoire britannique vient de publier, dans un communiqué, de nouvelles données de phase III venant confirmer l’efficacité et la sécurité de son actif. Cet essai a été réalisé sur 32 449 participants totalisant 141 cas symptomatiques de Covid-19. L’objectif était d’évaluer l’AZD1222 pour la prévention du Covid-19, selon un schéma vaccinal en deux doses, administrées à quatre semaines d’intervalle.

Dans le détail, environ 20 % des participants étaient âgés de 65 ans et plus, et environ 60 % présentaient des comorbidités, comme un diabète, une obésité sévère ou des maladies cardiaques. L’essai s’est déroulé dans 88 centres répartis entre les États-Unis, le Pérou et le Chili.

« Aucun risque accru de thrombose »

Et dans cette étude de phase III, le vaccin a été bien toléré. Le DSMB (Comité indépendant de surveillance de la sécurité des données) n'a pas identifié de problème de sécurité lié à l’AZD1222.

En outre, le comité « n'a trouvé aucun risque accru de thrombose ou d'événements caractérisés par une thrombose parmi les 21 583 participants recevant au moins une dose du vaccin.»

Le risque de survenue de cet effet indésirable avait notamment provoqué une analyse complémentaire de la part de l'Agence européenne du médicament (EMA) et suspendu le recours au vaccin d'AstraZeneca pendant quelques jours en France.

Une efficacité plus forte qu'initialement annoncé

Outre la sécurité, cette étude est venue apporter de nouveaux éléments concernant l’efficacité de ce médicament. Alors que les premiers résultats affichaient une efficacité moyenne de 70 %, l’AZD1222 serait finalement efficace à 79 % dans la prévention des formes symptomatiques de Covid-19 et à 100 % dans la prévention des formes graves. Chez les personnes de plus de 65 ans, ce vaccin s’est également avéré efficace à 80 %.

Fort de ces résultats, AstraZeneca continue d’analyser les données de son actif et espère le soumettre à la FDA pour une autorisation d’utilisation d’urgence, « dans les semaines à venir. »

Pour rappel, l’AZD1222 est un vaccin à vecteur viral, comme celui développé par son concurrent américain J&J. L’Union européenne a déjà commandé 400 millions de doses de ce vaccin potentiel.

Sujets associés

NEWSLETTER Santé

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Projeteur CVC / BIM F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 26/09/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS