Covid-19 : AstraZeneca collabore avec l’Université d’Oxford
Le partenariat concerne un candidat-vaccin actuellement en phase I.
Après avoir annoncé le démarrage d’un essai clinique visant à évaluer l’efficacité de son antidiabétique Farxiga (dapaglifozine) contre le risque de complications liées au Covid-19, c’est cette fois-ci un vaccin que le laboratoire britannique entend développer.
AstraZeneca et l’Université d’Oxford ont en effet annoncé la conclusion d’un accord portant sur le développement, la fabrication et la distribution à l’échelle mondiale d’un vaccin potentiel contre le nouveau coronavirus SARS-CoV-2. En vertu de cette entente, AstraZeneca sera responsable du développement ainsi que de la fabrication et de la distribution mondiales du vaccin.
VOS INDICES
source
262 -0.38
Juin 2022
PVC
Base 100 en décembre 2014
96.6 -0.1
Juin 2022
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 21.20 − Préparations pharmaceutiques
Base 100 en 2015
189.1 +2.33
Juin 2022
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 20.1 − Produits chimiques de base, engrais, Produits azotés, plastiques, caoutchouc synthétique
Base 100 en 2015
Dénommé ChAdOx1 nCoV-19 et développé par l’Institut Jenner et le Groupe Vaccins d’Oxford de l’Université, ce candidat-vaccin est entré en phase I la semaine dernière, pour évaluer sa sécurité et son efficacité. Les premiers résultats de cette phase sont espérés pour le mois prochain, pour un passage en phase II en milieu d’année.
« Nous espérons qu’en unissant nos forces, nous pourrons accélérer la diffusion à l’échelle mondiale d’un vaccin pour combattre le virus et protéger les populations contre la pandémie la plus meurtrière de toute une génération », a indiqué Pascal Soriot, le p-dg d’AstraZeneca.
Le ChAdOx1 est un vecteur viral initialement développé contre un autre coronavirus humain, le coronavirus du syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS-CoV). Repositionné contre le SARS-CoV-2, le ChAdOx1 nCoV-19 contient ainsi le matériel génétique de la protéine de pointe du nouveau coronavirus, incitant ainsi le système immunitaire à défendre l’organisme en cas de Covid-19.