Covid-19 : AstraZeneca avance sur son cocktail d'anticorps

Le laboratoire a annoncé avoir débuté un essai clinique de phase I pour évaluer un duo d'anticorps monoclonaux en prévention et en traitement du Covid-19.

Partager
Covid-19 : AstraZeneca avance sur son cocktail d'anticorps

Alors qu'il poursuit le développement de son candidat-vaccin, le laboratoire AstraZeneca a débuté un essai clinique de phase I concernant l’AZD7442, une combinaison de deux anticorps monoclonaux, issus de patients guéris du Covid-19. Une association évaluée en prévention et en traitement de l’infection.

Découverts par l'Université Vanderbilt de Nashville (États-Unis), avant de faire l'objet d'un accord avec AstraZeneca en juin 2020, ces anticorps ont été optimisés par le laboratoire qui a notamment rallongé leur durée d'action.

Le laboratoire espère ainsi que ces anticorps offriront au moins six mois de protection contre le nouveau coronavirus.

Un espoir soutenu par une étude publiée dans la revue Nature, dans laquelle les anticorps sont parvenus à bloquer la jonction entre le virus et les cellules hôtes, en culture cellulaire, et sur des modèles animaux. Ces résultats ont motivé le passage en essai clinique de phase I chez l'homme.

Un premier essai avec 48 participants

Cet essai clinique se déroulera au Royaume-Uni et vise à inclure 48 volontaires, sains et âgés de 18 à 55 ans. Ce programme clinique est notamment soutenu par la Barda, l'agence rattachée au ministère américain de la Santé, qui s'est fait connaître par ses investissements massifs sur des programmes de vaccins contre le Covid-19.

Cette première étape vise à évaluer la tolérance et la sécurité autour de ce traitement, ainsi qu'à mieux préciser les effets pharmacocinétiques du cocktail d'anticorps. Concernant les résultats de cet essai, AstraZeneca les attend avant la fin de l'année 2020.

La piste prometteuse des anticorps

Le laboratoire n'est pas le seul à se lancer dans ce type de traitement par des anticorps. L'Américain Regeneron détient ainsi une longueur d'avance, puisqu'un essai de phase III est déjà programmé pour son duo d'anticorps, appelé REGN-COV2. Pour ce programme, Regeneron a touché 450 M$ de la part de la Barda.

Ce traitement a par ailleurs récemment fait l'objet d'un partenariat entre le laboratoire suisse Roche et Regeneron, pour la production et la distribution du cocktail d'anticorps dans le monde.

En France, cette voie d'un traitement par des anticorps est notamment explorée par la biotech nantaise Xenothera, dont le XAV-19 vient de démarrer un essai clinique de phase II.

Face à l'incertitude liée au développement d'un vaccin, le développement d'anticorps contre le Covid-19 vise à apporter une alternative crédible en traitement et en prévention de la maladie.

Sujets associés

NEWSLETTER Santé

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Cyber sécurité réseaux industriels F/H

ORANO - 11/03/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS