Covid-19 : Armor et l'Université de Nantes s'unissent pour fabriquer des visières

A Nantes, des visières de protection ont été fabriquées en 3D pour le personnel soignant.

Partager
 Covid-19 : Armor et l'Université de Nantes s'unissent pour fabriquer des visières

Des visières de protection à destination du personnel soignant du CHU de Nantes et de l’AP-HP. Tel est le fruit de la coopération entre l’Université de Nantes, au travers de sa filiale de valorisation Capacités SAS, et de l’entreprise Armor par son activité de fabrication additive Kimya.

« C’est un véritable partenariat territorial qui se construit pour soutenir le personnel de santé ainsi que tous les acteurs qui sont exposés au virus et qui rendent notre quotidien possible. L’ensemble des partenaires mettent ainsi leurs expertises à disposition de la lutte contre le Covid-19 », indique Olivier Laboux, président de l’université, dont les personnels ont dans un premier temps mené des essais grâce à du matériel d’impression 3D installé dans la Halle 6 Ouest sur l’île de Nantes. Les premiers exemplaires de ces visières de protection facilement nettoyables ou changeables ont d’abord été expérimentés et validés par le personnel soignant.

Des soutiens divers

Les prototypes ont pu être réalisés grâce à des données accessibles en open source provenant du concepteur d’imprimante 3D FDM tchèque, Prusa. En coordination avec le laboratoire universitaire URB2i (Unité de Recherches Biomatériaux Innovants et Interfaces) et en lien avec des chercheurs du Laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes, le projet est soutenu financièrement par le programme Ouest Industries Créatives dans le cadre de son fonds d’urgence lancé le 28 mars 2020.

Une production collective

Les visières sont fabriquées en PETG, matériau technique et recyclable. L’industriel Armor a produit des serre-têtes sur lesquels viennent s’appliquer une couverture transparente et un élastique de maintien. Le tout est ensuite assemblé dans la Halle 6 Ouest par les ingénieurs de la filiale Capacités SAS dans le respect des normes de production. L’entreprise propose par ailleurs une filière de récupération des pièces pour réutilisation.

Dès le 31 mars, les équipes du CHU ont été équipées de 300 visières suivies de 500 autres livrées jeudi 2 avril. Cette première étape a permis d’envisager une production de plus grande envergure avec pour objectif la conception de 1000 produits par jour.

© CHU de Nantes

NEWSLETTER Plasturgie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES WEBINARS

  • Inscription 100% Gratuite
  • Alertes email avant le webinar
  • Zone de chat pour vos questions
  • Mise à disposition du replay
+ 50 Replays disponibles
3 clés pour réduire la déformation de vos pièces plastiques

17 juin 21 10h30 - 45 min

3 clés pour réduire la déformation de vos pièces plastiques

Proposé par Plastiques & Caoutchoucs

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Plasturgie

Système de séchage

KOCH-TECHNIK

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

28 - LE COUDRAY

Mise en conformité de 2 salles de césarienne au bâtiment Pôle Femme Enfant du Centre Hospitalier de Chartres.

DATE DE REPONSE 09/09/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS