Covid-19 : Arkema dédie une unité pilote à la production de gel hydroalcoolique

Arkema dédié une ligne pilote de l’un de ses centres de recherche en France à la fabrication et la fourniture en masse et gratuite de solution hydroalcoolique aux hôpitaux, à partir de peroxyde d’hydrogène produit à Jarrie.

Partager
Covid-19 : Arkema dédie une unité pilote à la production de gel hydroalcoolique

Face à l’épidémie de Covid-19, Arkema se mobilise. Le numéro un français de la chimie va produire du gel hydroalcoolique, à raison de 20 tonnes par semaine, pour en faire don aux autorités sanitaires françaises. Ces lots serviront notamment à réapprovisionner en masse les hôpitaux de l’Assistance Publique.

Pour cela, le groupe va utiliser une ligne pilote de son Centre de Recherche Rhône Alpes (CRRA), près de Lyon. Dédiée d’ordinaire à des développements dans le domaine des polymères, l’unité est donc réorientée à la fabrication de solution hydroalcoolique. Il s’agit d’une formulation de plusieurs ingrédients. L’éthanol est un bioéthanol, fourni par Cristalco, filiale commerciale de la coopérative Cristal-Union. La glycérine est fournie par Oleon, filiale du groupe coopératif Avril. Le peroxyde d’hydrogène, H2O2, est fourni par Arkema depuis son usine de Jarrie (Isère), alors qu’il est l’un des principaux producteurs mondiaux.

Le groupe va également procéder au conditionnement du gel en flacons (en provenance d’un fournisseur lyonnais), et à l’étiquetage.

Si la production a d’ores et déjà démarré, la livraison des premiers flacons devrait intervenir dès la semaine prochaine. Pour ce faire Arkema a obtenu toutes les autorisations administratives nécessaires.

Quelques semaines plus tôt, au plus fort de la crise en Chine, le groupe avait déjà fait don de peroxyde d’hydrogène pour permettre au pays de mener des opérations de désinfection.

Peroxyde d'hydrogène, tamis moléculaires et PMMA impliqués dans le lutte contre le coronavirus

Arkema ajoute qu'il a d'autres produits qui sont utilisés directement dans la lutte face contre le coronavirus. Le groupe fournit en effet des tamis moléculaires pour les concentrateurs d'oxygène utilisés par les personnes en insuffisance respiratoire. Et ces tamis font l'objet d'une forte demande. Parmi les leaders mondiaux dans le domaine de la chaine acrylique, le groupe français fournit aussi des plaques de PMMA qui sont installées en urgence à destination des personnels de la grande distribution et des services pour les protéger des contacts dans l'exercice de leur activité.

Sujets associés

NEWSLETTER Chimie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Technicien suivi qualité de l'EAU - F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 30/09/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

95 - Cergy

Réhabilitation thermique de 237 logements

DATE DE REPONSE 30/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS