[Covid-19] Après le stockage, les producteurs laitiers craignent le ralentissement en plein pic de collecte

Les difficultés logistiques et commerciales éprouvées en Chine au début de l’année durant l'épidémie de coronavirus font craindre aux fabricants de produits laitiers une période difficile. Certains segments font les frais de la restriction des débouchés dans la restauration.

Partager
[Covid-19] Après le stockage, les producteurs laitiers craignent le ralentissement en plein pic de collecte
Un risque de surproduction laitière existe en Europe.

Même si les ventes de lait de grande consommation restent solides, la filière craint l’impact de la crise liée à la pandémie de Covid-19. Depuis la fin du mois de janvier, les cours des poudres de lait écrémé ont perdu environ 17 % aux enchères du Global dairy trade, la plateforme de la coopérative néo-zélandaise Fonterra. La poudre de lait entier a pour sa part baissé de 13 % entre la mi-janvier et la mi-mars. Les cours du beurre ont baissé de 10 %, avant de remonter la semaine dernière.

Tout allait bien avant le coronavirus

"Les fondamentaux du marché étaient bons en début d’année : des productions laitières limitées chez les grands exportateurs et producteurs, et une demande internationale qui était dynamique", rappelle Mélanie Richard, responsable économie et filières au Centre national interprofessionnel de l’économie laitière.

Puis sont arrivés le Covid-19 et son cortège de difficultés, en Chine puis en Europe. Pékin achète environ 12 % de la valeur des produits laitiers échangés dans le monde. A partir de la fin du mois de janvier, la baisse de la demande et l’aggravation des difficultés logistiques a été constatée. Faute de main d’œuvre suffisante, certains ports n’ont fonctionné qu’entre 20 % et 30 % de leurs capacités. Par endroits, les conteneurs se sont accumulés et certains d’entre eux n’ont pas encore été réexpédiés.

[...]

 Cet article est réservé à nos abonnés

Soutenez un journalisme d'expertise.

Déjà abonné ? Connectez-vous

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Matières Premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

visuel hors abonnement

SOUTENEZ UN JOURNALISME D'EXPERTISE ET REJOIGNEZ LA COMMUNAUTÉ DE L'USINE NOUVELLE!

Abonnez-vous et :

  • Recevez le magazine en version papier ou numérique
  • Accédez à tous les contenus et services du site
  • Inscrivez-vous aux newsletters de votre choix
  • Participez aux webinars animés par la rédaction
Découvrez nos offres