Covid-19 : Amyris propose son squalène en adjuvant pour les vaccins

Le groupe américain Amyris, spécialiste des ingrédients durables pour le marché de la santé, teste son squalène produit par fermentation comme adjuvant pour des vaccins. 

Partager
Covid-19 : Amyris propose son squalène en adjuvant pour les vaccins
John Melo, p-dg d'Amyris

Si la découverte d'un vaccin contre le Covid-19 mobilise les laboratoires, d'autres acteurs veulent participer aux avancées thérapeutiques. Le groupe américain Amyris, spécialisé dans le développement d'ingrédients durables pour le marché de la santé, a reçu le 26 mars les premiers résultats des tests concernant un adjuvant de vaccin. Suite à ces tests, réalisés en partenariat avec l’Infectious Disease Research Institute (IDRI), la société est en discussion avec un leader de l’industrie pharmaceutique. L'objectif est utiliser son squalène issu de la fermentation en tant qu’adjuvant pour des vaccins contre la grippe, et d’éventuels vaccins contre le coronavirus. « Nous examinons actuellement plusieurs de nos molécules issues de la fermentation pour une efficacité potentielle dans le traitement du Covid-19 », a expliqué John Melo, p-dg d’Amyris. C'est cette même plateforme technologique qui avait permis à Amyris de participer au développement d'un antipaludéen, l'artémisinine, en collaboration avec Sanofi.

Utiliser du squalène comme additif pour vaccins n'est cependant pas une nouveauté. L'OMS, elle même, a consacré une page sur le sujet sur son site Internet. On y apprend que cet additif est utilisé depuis 1997 dans le vaccin contre la grippe Fluad, développé au départ par le laboratoire Chiron, racheté par Novartis puis par Seqirus.

Amyris produira aussi du désinfectant

De plus, la société a également réorganisé ses installations pour produire un désinfectant pour les mains, et ainsi augmenter sa disponibilité. Amyris fera don d’une partie de sa production au personnel de santé. « Notre désinfectant pour les mains est un excellent exemple d’adaptation rapide de nos produits à un besoin immédiat. Nous prévoyons de produire environ 30 000 unités dans les premières semaines et augmenter rapidement la production », a déclaré John Melo.

Sujets associés

NEWSLETTER Santé

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

CHEF DE PROJET IT F/H

Safran - 22/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

40 - Landes

Analyses eau et poisson.

DATE DE REPONSE 22/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS