Covid-19 : Amgen évalue le renoncement aux soins en France

Une étude réalisée par l'Ipsos pour Amgen montre que la moitié des patients atteints de maladies chroniques ont renoncé à une partie de leurs soins. Un chiffre d'ampleur qui n'a pas favorisé le recours aux solutions connectées. 

Partager
Covid-19 : Amgen évalue le renoncement aux soins en France

Evaluer en France l’impact de la crise sanitaire sur le recours aux soins pour les personnes atteintes de maladies chroniques, tel est l’objectif d’une étude réalisée par l’Ipsos pour Amgen France.

Et les résultats démontrent l’ampleur du phénomène. Sur un échantillon de 5 001 personnes, 1316 ont déclaré un problème de santé, et parmi elles, 51 % ont renoncé à au moins une consultation médicale en ville ou à l'hôpital. 8 % des personnes interrogées sont même allées jusqu’à arrêter ou retarder leur traitement.

« Ces résultats démontrent clairement une perturbation des prises en charge des maladies chroniques et le besoin pour ces patients de reprendre leur parcours de soins habituel » souligne Corinne Blachier-Poisson, directrice générale d’Amgen France.

Un renoncement qui concerne l’ensemble des pathologies chroniques, mais reste plus marqué sur certaines pathologies : insuffisance rénale (61%), maladies chroniques du foie (64 %), immunitaires (63 %) ou encore nécessitant un traitement immunosuppresseur (62 %).

Un phénomène qui amène les professionnels de santé à craindre de voir affluer une seconde vague de patients, atteints de maladies chroniques, lors du déconfinement.

Des outils digitaux peu plébiscités

L’étude évalue par ailleurs le recours aux outils digitaux et de télémédecine. Alors que l'on pouvait penser que le confinement allait accélérer le recours aux solutions de gestion à distance, celles-ci sont encore loin d’être plébiscitées par les patients.

Seulement 16 % des patients ont eu recours aux téléconsultations et seulement 4 % ont téléchargé des applications en lien avec leur maladie.

De quoi peut-être revenir à d'autres solutions de suivi ? Amgen France annonce ainsi soutenir la Ligne C, une ligne d’écoute et de soutien psychologique anonyme et gratuit, à destination des patients atteints d'une maladie chronique. Une solution mise en place depuis le 27 mars par des écoutants et des soignants bénévoles.

Sujets associés

NEWSLETTER Santé

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

28 - LE COUDRAY

Mise en conformité de 2 salles de césarienne au bâtiment Pôle Femme Enfant du Centre Hospitalier de Chartres.

DATE DE REPONSE 09/09/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS